Des vacances des Pâques au goût de PEF
Publié le 29/04/2019
Pour la Ligue, les Vacances de Pâques ont rimé avec Programme Éducatif Fédéral et les actions de promotion de la Coupe du Monde Féminine ! En effet, un programme très chargé pendant 15 jours, ont animé Yohan TRISTANT et son équipe.
Clin d’œil du destin puisque c’est au Havre que les animations ont commencé, plus précisément aux Docks Vauban, où le centre commercial a reçu les amateurs de ballon rond dans la galerie et sur l’esplanade où la participation aux ateliers et aux quizzes s’est déroulée en continu sur les deux après-midis.
A peine le week-end terminé, le Car-Podium reprenait la route pour Pont-Audemer où nous proposions au Club deux séances autour de la Coupe du Monde, l’Environnement, la Santé, le Fair-Play et l’engagement citoyen. 28 enfants étaient présents, des U11, U13 et U15. Direction la Croix Vallée Eure le lendemain, où une quarantaine d’enfants U9-U13 ont également pu se familiariser avec le PEF.
Le Mercredi, c’est une centaine d’enfants qui se sont rassemblés à Thiberville avec en matinée les U11, U13, U15 et l’après-midi réunissait les plus jeunes, U7 et U9. En raison des conditions climatiques, c’est malheureusement au gymnase qu’ont eu lieu les activités mais cela n’a pas empêché l’engouement des enfants !
Le week-end suivant, la Ligue avait rendez-vous sur le Festival de l’Excellence Normande, à savoir le FENO, au Parc des Expositions à Caen. Bubble, Ceci-Foot, Tir sur cible, quizzes, bref tout était réuni pour accueillir plus d’un millier de participants sur le stand de la Ligue ! En parallèle, nous avons eu la chance d’accueillir sur notre espace les joueuses du HAC le Vendredi, Emmanuel PETIT, Champion du Monde Normand 98, le Samedi et enfin deux joueurs pro du SM Caen, Prince ONIANGUE et Jessie DEMINGUEZ.
Retour dans les Clubs la semaine suivante avec un arrêt à Saint-Romain de Colbosc où une quarantaine des jeunes (U8 et U11) ont participé à une Journée PEF avec différents thèmes abordés comme l’engagement citoyen, la culture Foot ou encore l’environnement. Idem le lendemain au club de Boucles en Seine où ce sont une vingtaine de U11-U13 qui se sont prêtés au jeu.
A Cailly et Routot ensuite, ce sont respectivement une vingtaine et une soixantaine de Jeunes qui ont pu assimiler les différents points du Programme Educatif Fédéral avec des après-midi Fun Foot dans des structures gonflables. Il s’agissait de U7 à U15 pour Cailly et de U9 à U15 pour Routot.
Changement de décor le Vendredi puisque nos animateurs proposaient une session spécifique Futsal, au Club d’Hercules, à une quinzaine de U9 et U13. Puis c’est à Caen, sur le Tournoi Jean-Marc Bouville, à la MOS, que près de 350 Jeunes ont pu profiter des activités de la Ligue.
Enfin pour terminer, c’est à Plateau Est, sur le Challenge Foot Féminin que le Car-Podium s’est posté pour agrémenter l’après-midi de 150 joueuses de 6 à 10 ans et de 13 à 17 ans. Un retour très positif pour toutes les participantes qui clos les vacances de belle manière !
Sur quinze jours de vacances, ce sont plus de 3000 jeunes qui ont pu participer à des animations Football en Normandie, c’est beau !