Des rencontres historiques
Publié le 07/10/2022
Ils évoluent au niveau départemental et vivent une aventure exceptionnelle cette saison grâce à la Coupe de France. À quelques heures de deux matchs historiques contre des clubs Nationaux, nous sommes allés à la rencontre du FC MOUEN (D3) par l’intermédiaire de Thibault MARIE, son entraineur, et de la JS AUDRIEU (D1) par l’intermédiaire de Simon FABRE, son capitaine.
L.F.N. : Est-ce une fierté pour le club d’arriver à ce stade de la compétition ?
Thibault MARIE, FC MOUEN : « Oui, c’est forcément une fierté tellement l’histoire est belle. C’est la première fois pour le club et pour l’ensemble de nos joueurs. Ils sont en train d’écrire l’histoire de notre club à travers ce parcours exceptionnel pour un club de D3. Un mot également pour le bureau du club qui, depuis le premier tour, est mobilisé derrière l’équipe. »
Simon FABRE, Capitaine J.S. AUDRIEU : « Clairement oui ! C’est inédit dans l’histoire du club et c’est assez rare de voir des clubs de District affronter des clubs de National 1. »
L.F.N. : Au niveau de la préparation sportive, est-ce une semaine normale ?
Thibault MARIE, FC MOUEN : « Oui, nous n’avons rien changé, nous avons fait nos deux séances habituelles. »
Simon FABRE, Capitaine J.S. AUDRIEU : « Le fait de jouer le samedi contrairement au dimanche habituellement nous a obligé à changer nos jours de séance. Sinon nous sommes restés sur nos deux séances habituelles. »
L.F.N. : Ce week-end sera historique ?
Thibault MARIE, FC MOUEN : « J’espère que ça va être une magnifique fête du football. Je pense que le stade va être bien rempli. De plus, nous devrions avoir des conditions climatiques clémentes. On a la chance de recevoir un club emblématique de la Région qui, de plus, fait un très bon début de saison en National 2. »
Simon FABRE, Capitaine J.S. AUDRIEU : « On remercie le club du FC Bayeux qui nous met à disposition ses infrastructures pour ce week-end. Le bureau a travaillé dur toute la semaine pour accueillir les joueurs d’Avranches et les nombreux spectateurs dans les meilleures conditions. Le club n’est pas habitué à gérer des problématiques comme la billetterie, c’est inhabituel pour nous ! On espère que la fête sera belle avec l’ensemble du club et les supporters présents samedi. «
L.F.N. : Comment allez-vous aborder la rencontre ce week-end contre un adversaire très supérieur sur la papier ?
Thibault MARIE, FC MOUEN : « Le principal mot d’ordre sera de savourer. J’aimerai qu’on puisse proposer un peu de jeu sans être trop acculé dans notre surface de réparation. On a la volonté d’essayer de jouer au football et de ne pas attendre en mettant le bus. Après on tentera notre chance à fond, même si on a que 0,01% de chance de passer, on se fixe des objectifs comme essayer de mettre un but. Ce serait déjà beau ! »
Simon FABRE, Capitaine J.S. AUDRIEU : « Avec 6 divisions d’écart sur le papier, je ne sais pas s’il y a une bonne stratégie à adopter. On veut surtout se faire plaisir tout en faisant honneur aux nombreux bénévoles mobilisés depuis plusieurs jours. Il faudra qu’on soit tous à 100% en étant très solidaires les uns avec les autres. »