Des arbitres Normands à Clairefontaine
Publié le 23/09/2021
Du vendredi 17 au dimanche 19 septembre, deux jeunes arbitres Normands étaient en stage JAF Élite de début de saison au Centre National du Football à Clairefontaine. Ils officieront cette saison en U19 National et en Régional seniors Normandie.
L’ouverture du stage a permis à Antoine Rivognac et Louis Bourdon de récupérer leurs dotations remises par la Fédération Française de Football.
Ils ont ensuite suivi une intervention sur un thème précis : l’anticipation. L’habituel questionnaire théorique était au programme de l’après-midi et a clôturé cette première journée.
Au programme de la seconde journée :
- Partie théorique sur les modifications des Lois du Jeu
- Séance avec les préparateurs physiques sur la vitesse et ses composantes
- Intervention sur la gestion des moments clés
- Travaux de groupes et interventions sur des thèmes spécifiques comme les consignes assistants et la préparation athlétique
Lors de la dernière journée de ce rassemblement, ils ont effectué une séance de PMA et ont suivi une intervention des membres du pôle JAF.
L.F.N. : Comment s’est déroulé le stage organisé dans ce lieu mythique du football Français ?
A.R. : « Intense comme à l’habitude mais surtout plein d’enseignements. L’ambiance était studieuse mais très agréable. Le stage était très intéressant, nous avons travaillé sur différentes thématiques qui nous serviront cette saison. Un grand merci à l’encadrement. »
L.B. : « Le stage JAF Elite est un rendez-vous attendu de tous. Moi le premier, j’attends toujours avec impatience ce stage puisqu’il marque le début d’une saison. Pour ma part, ce stage est un vrai gain en énergie pour ensuite revenir sur les terrains et atteindre les objectifs que je me suis fixé. Nous avons abordé des sujets dont nous y attribuons peu de réflexion durant le reste de la saison étant donné que nous n’avons pas beaucoup de temps pour s’y attarder. Nous apprenons toujours de ces stages pour pouvoir le mettre en œuvre sur le terrain les week-ends suivants. Bien sûr les deux séances physiques de ce rassemblement nous permettent de découvrir davantage de méthodes et d’exercices à faire pour s’entrainer le reste de l’année. Nous sortons d’un tel stage avec des objectifs encore plus élevés et aussi avec une envie de prendre du plaisir sur le terrain qui s’accentue. »
L.F.N. : Comment abordez-vous cette saison 2021/2022 ?
A.R. : « Elle est déjà bien lancée, mais je l’aborde avec beaucoup de sérieux et de motivation. L’objectif étant de faire la meilleure saison possible afin d’atteindre les objectifs attendus. »
L.B. : « Pour les objectifs de la saison, j’en fixe un qui est prioritaire aux autres. C’est de continuer à prendre du plaisir à arbitrer que ce soit en U19 mais aussi en seniors. Le premier match de ma saison a été marqué par une immense satisfaction sur le plan émotionnel. Que je fasse le meilleur match ou non, l’objectif premier était de retrouver le plaisir durant les matchs. Et c’est chose faite. Ensuite sur le plan sportif, l’objectif est d’aller le plus loin possible. J’ai envie de tester mes limites sur ce plan là. À court terme, c’est de rester dans le groupe des JAF Elite et de monter le plus rapidement possible en R1. Pour arriver à cela, il faut continuer à travailler pour mettre toutes les chances de son côté pour n’avoir aucun regret à la fin de la saison. »