Denis Pitel, bénévole du mois

Publié le 27/08/2020

Nous continuons de mettre en lumière ceux sans qui le Football Amateur ne serait pas ce qu’il est, avec aujourd’hui une nouvelle présentation dans notre rubrique des Bénévoles du Mois. C’est au tour de Denis PITEL, dans le football Normand depuis plus 50 ans, d’être mise en avant. 

 

LFN : Bonjour, nous aimerions en savoir un peu plus sur vous :

Natif de la Ferté Macé dans l’Orne, 27/11/1954 !  J’ai signé ma première licence à la Jeunesse Fertoise en minime en 1968 ! J’ai débuté dans le football assez tardivement, cependant, très jeune, j’ai eu la chance d’avoir un entraîneur pour moi tout seul, très disponible et rigoureux : le « mur » ! Oui le mur du presbytère de Joué du bois (410 âmes)  mis à disposition par … le « messi (e) » ! De ce fait, J’ai acquis une bonne technique « arrêtée » et par la suite j’ai peaufiné ma technique « en mouvement » en club. Repéré et invité comme stagiaire au Stade Rennais en 1971,  c’est finalement au Stade Malherbe de Caen, suite à une invitation, par télégramme, pour un match d’essai que j’ai signé quatre ans en junior et en seniors, en DH et en Division 3, l’équivalent du National 1 aujourd ‘hui. C’est à Malherbe que j’ai connu mon ami de toujours Pascal Théault !   

Ensuite, après deux saisons aux PTT de Caen en D.H, j ai décidé de devenir entraîneur-joueur et entraîneur à Bretteville l’orgueilleuse, à Cabourg (16 ans !), puis à Cormelles le Royal chez les garçons (3 ans) ! Montée en D.H.R ! Les dirigeants de ce club me proposent alors l’équipe Féminine évoluant en Division 2 National, (3 ans !) de très bons souvenirs ! Le Football Féminin a réellement sa place dans notre Football !

Titulaire du B.E.F, c’est au total plus de 30 années d’Educateur d’Equipes de Jeunes, de Seniors Garçons et de Seniors Féminines !

 Aujourd’hui, et depuis dix ans déjà, je suis Dirigeant et Educateur à l’A.J.S.C Ouistreham (R2) en qualité de Coordinateur Administratif et Sportif et je suis aussi membre de la Commission Régionale de Discipline à la Ligue de Normandie, et je me sens toujours bien dans la grande Famille du Football ! 

LFN : le bénévolat, ça vous inspire quoi aujourd’hui ?

Le bénévolat ? Et tout particulièrement dans le football c’est tout simplement la grande richesse des Instances et des Clubs ! Il faut soutenir, respecter et reconnaitre nos bénévoles ! Encore plus aujourd’ hui qu’avant ! Je suis impressionné par le temps et la générosité que certains consacrent ! En ce qui me concerne le temps que je donne, c’est un juste un retour à ce que le Football m’a apporté en termes d’échange et de joie ! Cependant je ne conçois pas le bénévolat sans convivialité ! Je bannis les « il y a qu’à » et les « faut qu’on » ! Souvent chez ceux qui donnent peu et qui critiquent sans cesse ! Il nous faut souvent prendre la moins mauvaise solution ! On ne peut pas satisfaire tout le monde ! Un peu d’indulgence et de respect pour le bénévole ! Ce que nous traversons aujourd’hui, avec cette crise sanitaire, est terrible ! On s’en sortira tous ensemble et avec le bénévolat ! Les enfants comptent sur nous !

 

LFN : avez-vous un souvenir plus marquant et/ou plus enrichissant que les autres sur l’ensemble de votre carrière en tant que bénévole ? 

J’ai plein de souvenirs ! Et je ne vais retenir que les bons ! La richesse d’échange avec mes nombreux amis et plus particulièrement dans le Football font de moi un être privilégié !

Entre autre, avec Pascal (Théault) prés de 45 ans d’amitié ! J’ai comblé ma curiosité d’Educateur Régional que je suis ! Le Maroc (centre d’entrainement Mohamed 6) et surtout la Côte d’Ivoire (Académie de l’ASSEC d’Abidjan) ! j’en ai pris plein les yeux ! Fantastique Football ! La joie des enfants autour du ballon rond, ces enfants qui n’ont rien et qui ne se plaignent jamais, toujours le sourire ! Quelle leçon de vie !

J’ai partagé des très bons moments d’échanges avec des gens fabuleux : Aimé JACQUET, quand j’étais Président de l’Amicale des Educateurs, en fait partie.

Autre moment fort, cette invitation privée, toujours avec Pascal, à Londres à Arsenal chez   Arsène WENGER ! Tout un grand week-end pendant le Boxing Day … au centre d’entrainement, à huis clos, déjeuner avec les joueurs et le staff ! Le lendemain match à l’Emirates Stadium contre Cardiff  suivi d’un brunch dans la loge du Coach et de son staff ! Inoubliable ! Merci Pascal !

 

Oui le football m’a beaucoup apporté et encore aujourd’hui  je me nourris d’échanges et d’amitié, cette amitié qui s’entretient dans l’écoute et le respect ! Et… dans la Convivialité !

 

Merci Denis pour ta disponibilité et à bientôt sur les terrains Normands !    

Par Tom Courtois Viard

Articles les plus lus dans cette catégorie