
Dembélé, premier Normand Ballon d’Or de l’histoire
Publié le 23/09/2025
Il est le premier Normand de l’histoire à soulever le prestigieux Ballon d’Or. Des terrains de l’ALM Évreux qu’il a foulés à ses 6 ans, jusqu’au sommet de la plus grande récompense individuelle, en passant par la Coupe du Monde remportée en 2018 et la Ligue des champions glanée en 2025, Ousmane Dembélé entre définitivement au panthéon du sport mondial.
Trois ans après Karim Benzema, l’attaquant du Paris Saint-Germain devient le sixième Français à décrocher la plus prestigieuse récompense individuelle du football mondial.
Des débuts normands
La légende raconte que le petit Ousmane a été repéré en 2004 sur un city stade du quartier de la Madeleine, à Évreux. Un éducateur de l’ALM Évreux, impressionné par son talent, l’incite alors à prendre sa première licence. Entre 2004 et 2010, Dembélé porte les couleurs de l’ALM puis de l’Évreux FC pendant six saisons.
« C’était un petit jeune, d’une facilité technique, d’une habileté incroyable. Il avait deux mains à la place des pieds, c’était de la magie », se souvient Romaric Bultel, éducateur à l’époque.
Fidèle à son club formateur
Parti ensuite à Rennes avant de conquérir Dortmund, Barcelone et le PSG, Ousmane Dembélé n’a jamais oublié ses racines. En 2017, il avait envoyé des dizaines de maillots du Barça à l’EFC. Plus récemment, en mai dernier, il a invité 80 jeunes U9 du club ébroïcien au Parc des Princes pour assister à un match face à Auxerre. Il est même revenu tourner une publicité dans son quartier de la Madeleine il y a quelques semaines.
Une soirée magique à Evreux
La Fédération Française de Football s’est rendue à Evreux ce lundi pour suivre la soirée des jeunes du club.
« C’est une belle réussite sportivement, mais aussi par les valeurs qu’il transmet. Il est resté attaché au club, aux jeunes, et c’est sa volonté. On le remercie tous les jours, car il est une belle vitrine », confie Gilles Bienfait, directeur de l’Évreux FC.
Un Ballon d’Or Normand
À 28 ans, Dembélé s’inscrit dans la lignée des grands Français sacrés avant lui : Raymond Kopa, Michel Platini, Jean-Pierre Papin, Zinédine Zidane et Karim Benzema. Mais il est le premier Normand de l’histoire à soulever ce trophée doré.
Ousmane Dembélé était très ému, même en pleurs au moment de remercier ses proches : « Je voudrais remercier ma ville, Evreux, là où j’ai grandi, là où j’ai tapé mon premier ballon de foot. À chaque fois que j’ai du temps libre, j’essaie d’y retourner. Ils ont toujours été là pour moi ».
Ce Ballon d’Or 2025 est une fierté immense pour toute la Normandie, qui félicite chaleureusement Ousmane Dembélé et le club d’Evreux, acteur essentiel de son éclosion.
Photo à là une : AFP/Franck Fife