Délégués : Recrutement et formation
Publié le 11/10/2020
L’effectif des délégués régionaux s’avérant plus que tendu et ce d’autant plus que la demande s’est accrue, la Ligue avait fait un appel à candidature.
Quatorze personnes y avaient répondu. Après une sélection devant un jury présidé par Jean Michel Kocisziewski et Philippe Guerrier, huit furent retenues.
Ils étaient conviés le samedi 19 septembre au siège de la Ligue ainsi que sept délégués déjà en titre mais qui n’avaient bénéficié d’aucune formation depuis leur incorporation.
Roger Velot ouvrait les débats en détaillant le rôle leur incombant, les qualités requises et quelques attitudes à éviter.
Frédéric Ortiz, arbitre de N3, lui, détailla ce que le corps arbitral attend d’un délégué : vigilance, aide et surtout prévention sur les rencontres difficiles.
Rachid Hamzaoui, entraîneur de l’ESM Gonfreville l’Orcher donna sa perception du délégué, s’attachant aux valeurs humaines : écoute, neutralité, pédagogie, garant du bon déroulement de la rencontre.
Il conclue en affirmant que la gestion des bancs de touche débute bien avant la rencontre et se termine bien après !
Roger DESHEULLES insista sur la concision à apporter aux rapports disciplinaires :
- Préciser si on a personnellement vu les faits
- Retranscrire les termes entendus, fussent-ils grossiers
Il rappela la nécessité de tout faire pour répondre à une convocation des organes disciplinaires.
Et il donna un message final à ceux qui sont issus du monde arbitral. « le délégué n’est pas un quatrième arbitre. »
Place au terrain à présent, les nouveaux délégués seront en doublure sur deux rencontres avant de se lancer dans le bain.
Texte : Roger DESHEULLES