De Rouen à Clairefontaine

A l’occasion de la Journée Internationale des Réfugiés ce mercredi 20 juin 2018,  la Commission Fédérale des Actions Citoyennes et Sociales a organisé en amont de son séminaire « Footballeurs Citoyens n°2 », divers ateliers avec 3 délégations composées de réfugiés, migrants, et autres licenciés de la FFF.

On comptait parmi les 3 délégations, l’A. Rouennaise, lauréat des trophées Philippe SEGUIN, qui accueille depuis quelques années des migrants, dont une dizaine cette saison. Anthony TROLLET, son Président était à la fois heureux et gêné d’être à Clairefontaine. Heureux, d’emmener un groupe partager ce moment avec d’autres et avec la possibilité de visiter les installations du CNF Clairefontaine. Mais aussi gêné, car les dirigeants et bénévoles qui œuvrent avant tout en faveur des migrants qu’ils accueillent, le font naturellement, en toute humilité.

Devant une délégation de Paris 2024, dont Marie BARSACQ, Directrice impact & héritage Paris 2024, les 3 délégations se sont réparties en 10 équipes de 6 joueurs afin de parcourir les différents ateliers ludiques et techniques proposés. Cette journée a permis surtout de prendre le temps d’échanger ensemble sur des parcours de vie et comment chacun s’organisait pour accueillir des réfugiés et migrants et faciliter leur intégration dans leurs structures.

 

 

 

 

 

 

 

Par Anthony Cordoba

Articles les plus lus dans cette catégorie