Coupe du Monde U17 : Les bleuets en finale

Publié le 01/12/2023

Grâce à leur succès contre le Mali mardi après-midi, les français s’offrent une finale de coupe de Monde. Ils seront opposés à l’Allemagne le samedi 3 décembre à 13h, heure française. Retour sur ce magnifique parcours.

La phase de groupe

Voici plus de deux semaines que les bleuets ont débuté leur coupe du Monde U17 en Indonésie. En phase de poule, ils avaient hérité du Burkina Faso, de la Corée du Sud et des Etats-Unis.

Nos français l’emportent 3-0 lors du premier match de groupe face aux burkinabés. Ils officialisent ensuite leur qualification grâce à un succès 1-0 face aux coréens et s’emparent de la première place en infligeant à nouveau un 3-0, cette fois contre les Etats-Unis.

3 matchs, 7 buts marqués, 0 encaissé. Les bleuets lancent parfaitement leur coupe du Monde.

Photo FFF

Victoire aux tirs au buts face au Sénégal

En huitième, c’est le Sénégal qui se présente face aux français. Le Sénégal domine le match et se procure de nombreuses occasions mais ne parvient pas à passer notre gardien Normand Paul ARGNEY (Havre AC). Le match se termine donc sur un score nul et vierge et se terminera aux tirs aux buts.

Lors de cette séance, le gardien Havrais arrête le deuxième tir au but sénégalais. La France élimine les lions de la Terenga et se qualifie en quart de finale.

France – Ouzbékistan en quarts

Ce sera l’Ouzbékistan au programme pour les quarts de finale de la coupe du monde U17.

Dans un match assez équilibré, l’Ouzbékistan pense ouvrir le score à la 65ème mais le but est finalement refusé pour hors jeu. 15 minutes et quelques arrêts de Paul ARGNEY plus tard, la France ouvre le score par l’intermédiaire d’Ismael BOUNEB qui reprend une tête sur la barre de Mathis LAMBOURDE. Les français se qualifient en demi-finale.

Une rencontre débridée face au Mali

Les maliens ouvrent le score juste avant la pause. Il s’agit du premier but encaissé par nos bleuets en 6 matchs dans cette coupe du monde.

Au retour des vestiaires, les maliens se retrouvent à 10 après l’exclusion de Souleymane SANOGO pour une semelle non maitrisée sur Aymen SADI. Les français égalisent à la suite de ce coup franc et reviennent à hauteur de leurs adversaires après 55 minutes.

Nos joueurs passent devant grâce à un magnifique coup franc direct d’Ismael BOUNEB à la 69ème minute. Sauvés par la barre transversale à la 89ème, les français vont au bout des 14 minutes de temps additionnel et s’offrent une place en finale.

L’égalisation d’Yvann TITI – photo FFF

France – Allemagne en finale

Les français retrouveront l’Allemagne, qui les a battus en finale de l’Euro en juin dernier. L’occasion pour les bleuets de prendre leur revanche et gagner pour la deuxième fois de l’histoire, la Coupe du Monde U17. Le match sera à suivre sur l’Equipe, samedi 3 décembre à 13h.

Un point sur nos normands

Tidiam GOMIS (SM Caen) et Paul ARGNEY (Havre AC) sont les deux normands de cette équipe de France U17. Le caennais a été titulaire à 4 reprises et a inscrit un but sur penalty, lors du match contre le Burkina Faso.

Tidiam GOMIS (SM Caen)

Le gardien havrais lui, a disputé la totalité des rencontres, n’a encaissé qu’un but et a été élu homme du match contre le Sénégal.

Paul ARGNEY (Havre AC)

Photo à la une : FFF

Articles les plus lus dans cette catégorie