Coupe de France des Arbitres : Un normand en huitièmes !
Publié le 12/01/2024
Ils étaient 4 600, ils ne sont plus que 16. A l’approche de la fin de la compétition, un Normand est toujours en lice dans cette édition 2023/2024 de la Coupe de France des Arbitres.
Julien LEBARC (District de Seine-Maritime) est qualifié pour les huitièmes de finale, qui se dérouleront entre le 16 janvier et le 25 février.
Avant le début de ces huitièmes de finale, nous avons rencontré le seinomarin de 44 ans.
Comment se déroule un tour de Coupe de France des arbitres ?
« Nous avons un quiz sur des situations de matchs. Nous devons répondre correctement et dans un délai court, pour maximiser nos chances de se qualifier. La rapidité rentre en compte pour nous départager en cas d’égalités » explique Julien.
« Depuis les 1/16ème de finale, en plus du quiz, nous sommes observés sur le terrain. Un officiel se déplace pour juger notre match, notre personnalité dans l’arbitrage « .
En quoi ce dispositif peut vous aider à arbitrer chaque week-end?
« Pour le quiz, comme il s’agit de situations de matchs, cela nous parle, c’est un excellent entraînement pour prendre la bonne décision rapidement. On ne peut pas être un bon arbitre sans faire de théorie » avoue le Normand.
« Pour ce qui est du terrain, plus on est observé, plus vite on progresse. C’est un atout évident pour nous, en plus de nos supervisions habituelles durant nos saisons » se félicite-t-il.
Au départ, quel était votre objectif?
« Mon objectif premier était de prendre du plaisir, lorsque je rentre sur un terrain, c’est mon maître-mot. Maintenant que je suis en huitième, l’objectif est forcément d’aller le plus loin possible mais le principal reste le plaisir et le dialogue avec les joueurs » confit Julien.
« J’ai également un objectif sur la saison. Je suis actuellement en R3 et ai pour but d’intégrer la R2 » conclut l’arbitre.
Nous encourageons Julien LEBARC pour ses huitièmes de finale qui se dérouleront du 16 janvier au 25 février et lui souhaitons de la réussite dans la fin de cette compétition mais également dans sa saison d’arbitre.