Communiqué de Pierre Leresteux

Publié le 04/11/2020

« Je suis surpris du communiqué du Président du District de Seine-Maritime que je condamne fermement. Nous sommes dans une période de crise où la priorité doit être la santé publique. La Ligue de Football de Normandie s’adapte du mieux qu’elle peut afin d’organiser un rendez-vous institutionnel incontournable, son assemblée générale. Cette dernière se fera de façon dématérialisée, comme le permet l’ordonnance du 25 mars 2020 et selon les fortes recommandations de la FFF.

L’arrêt des compétitions est regrettable pour tous. Notre institution mère a tenté en vain, auprès du Ministère des Sports, de maintenir l’entrainement des jeunes au sein des clubs. Ce fut une fin de non-recevoir. Nous sommes tous désireux de continuer notre activité mais sortir de cette crise doit rester notre priorité… et le football a un rôle d’exemple et sociétal à jouer. Il est avant tout urgent d’être solidaire et uni dans ces temps compliqués, de ne pas se tromper de priorités.

Je regrette fortement que le Président du District de Seine-Maritime (membre du  comité de direction de la LFN) puisse polémiquer, via le site institutionnel du District, au lieu de débattre et de régler un sujet en interne. J’ose espérer que c’est sa jeunesse et/ou son inexpérience dans la prise de fonction qui lui font méconnaitre les rouages et usages institutionnels de notre Ligue.

Je pense qu’il est temps de mettre un terme à toutes ces polémiques et contre-vérités.

Concernant la caisse de péréquation (objet de son communiqué) : cette dernière permet aux clubs de ne pas payer les arbitres après les rencontres et de mutualiser les frais d’arbitrage. Chaque année, le montant prélevé (acompte prévisionnel) est une estimation en fonction des désignations de la saison passée et du nombre de matchs à jouer. L’augmentation constatée correspond à l’estimation faite selon une désignation d’arbitres + assistants. Comme vous le savez, nous manquons cruellement d’arbitres et il est fort probable que chaque club ne puisse bénéficier de cette désignation complète. En fin de saison, vous aurez donc une régularisation positive ou négative. Les sommes ainsi prélevées sont directement versées aux arbitres (pour rappel, les frais d’arbitrage depuis le début de la saison ont été pris en charge entièrement par la Ligue et les clubs n’ont pas encore été prélevés). Dois-je rappeler d’ailleurs que, comme précisé dans le courrier envoyé, nous avons décidé de ne pas prélever les prochaines échéances et la situation sanitaire risque de nous amener à un 1er prélèvement au 29/01/21. La Ligue n’a donc aucun profit dans cette opération et n’est que collectrice dans le cadre d’une redistribution aux arbitres. C’est un service rendu aux clubs.

Pour ce qui est des élections : contrairement à ce que l’on peut lire sur certains réseaux sociaux, le report de l’assemblée générale était possible sans redémarrer le processus électoral jusqu’à un mois avant la date de l’assemblée générale fédérale. Toutefois, compte tenu de l’incertitude du contexte sanitaire, la FFF nous a fortement incités à maintenir la date des élections et de l’organiser de façon dématérialisée, ce que nous avons fait. Je remercie au passage, les équipes qui ont tout fait pour s’adapter en un temps record.

Dois-je rappeler que nous sommes au service des clubs et l’intérêt général du football doit primer sur les intérêts particuliers et les égos de chacun. Je souhaite enfin que l’on puisse sortir de cette crise en travaillant dans le dialogue constructif et la sérénité. »

Le Président de la LFN

Pierre LERESTEUX