Communiqué
Publié le 20/12/2019
Les derniers événements violents ont conduit le corps arbitral à manifester son mécontentement et sa crainte quant à sa protection sur et en dehors du terrain.
La Ligue souhaite réaffirmer son soutien le plus entier à ceux qui officient sur les terrains Normands, qu’ils aient été désignés par les instances ou qu’ils soient bénévoles.
Suite à la réunion de bureau du Comité de Direction de ce lundi 6 décembre 2019, il a été décidé de mettre en place un groupe de travail avec les différentes composantes du football, afin d’engager des réflexions pour tenter de trouver des pistes d’actions face à ces problèmes.
La Ligue par ses Commissions de Discipline et d’Appel s’efforce de rendre justice et condamne avec fermeté les agressions, verbales ou physiques, envers les arbitres. Elle aimerait apporter des compléments d’information sur ce qui s’est dit ou écrit ces derniers jours.
Bien que disposant d’un pouvoir d’appréciation, les Commissions de Discipline et d’Appel sont tenues par des textes. Ces derniers prévoient alors qu’une agression physique de la part d’un joueur sur un arbitre est sanctionnée, au maximum, de 13 ans de suspension (article 13.4 barème disciplinaire : acte de brutalité envers un officiel, hors rencontre, entrainant une I.T.T. supérieure à 8 jours). Cette peine est majorée de deux ans si l’auteur est un dirigeant.
Les sanctions doivent alors être prises en fonction d’une multitude de critères tels que les antécédents disciplinaires de l’auteur de l’agression. Quoi qu’il en soit, la sanction ne peut jamais être la radiation à vie, comme cela est évoqué dans certains articles de presse.
Pour ce qui concerne les récents événements ayant attristé la Ligue et tous ses acteurs, les auteurs des agressions, d’ores et déjà suspendus à titre conservatoire, seront entendus prochainement par la Commission Régionale de Discipline qui ne peut se prononcer avant l’audition et l’établissement d’un rapport d’instruction, procédure obligatoire en cas de violences sur arbitres et ce sous peine de nullité de toute la procédure.
La Ligue et ses commissions assurent de la prise en compte de chaque dossier avec discernement en respectant toujours les règlements.
A titre d’exemple, la saison dernière, 3 individus ont été écartés des terrains pour des durées respectives de 9 ans et 3 ans après avoir commis des actes de violence envers les arbitres.
Cette saison, du fait des agissements de ses supporters envers le corps arbitral, un club a été condamné à un retrait d’un point ferme au classement général ainsi qu’à une amende de 500 €.
Les violences verbales sont aussi prises au sérieux par les instances, à tel point qu’un joueur s’est vu infliger une suspension ferme de 16 matches après avoir été reconnu coupable de comportement menaçant envers un officiel après la rencontre.
La Ligue ainsi que l’ensemble de ses Commissions affirment leur soutien aux arbitres et espèrent que dans les semaines à venir, ces derniers reprendront plaisir à fouler les pelouses et ce grâce à l’action de toutes les composantes : joueurs certes mais aussi entraîneurs et staff.