Communication de la Commission Régionale de Discipline

Publié le 01/03/2018

Mesdames, Messieurs les Présidents des Clubs de Normandie,

Mesdames, Messieurs les Arbitres officiant sur les Championnats N3 et Régionaux,

Madame, Messieurs les Délégué(e)s désignés sur les Championnats N3 et régionaux,

 

 La Commission Régionale Discipline, s’adresse à vous acteurs des déroulements des matches des compétitions de la Ligue de Normandie, afin que les dossiers disciplinaires inscrits sur la feuille de match (FMI) fassent l’objet de davantage de vigilance.

Avec la création de la ligue de Normandie, le nombre de dossiers a largement augmenté ceci est tout à fait naturel, puisque le nombre de licenciés est supérieur de + 50%, tous ensemble nous devons nous adapter aux méthodes des uns et des autres, définies clairement dans le but d’une prise en compte des dossiers avec la plus grande transparence.

         Trop souvent la commission est saisie d’erreurs relatives à de mauvaises indications sur la FMI, et pourtant chaque partie à un rôle à jouer avant la validation du document par l’arbitre.

  • l’arbitre en fin de rencontre doit saisir le score, les sanctions administratives, le recensement des blessés et inscrire les observations des faits particuliers qu’il notera ensuite sur son rapport complémentaire. Sans oublier le cadre « observations d’après match » qui permet aux clubs de prendre connaissance succinctement des faits qui seront développés dans le rapport complémentaire de l’arbitre.
  • Les responsables Clubs sont invités à partager les informations et les valider avant signature, s’il y a une anomalie la faire rectifier immédiatement par l’arbitre ; cela éviterait beaucoup d’erreur(s). Avec ce soutien de chacun (car l’erreur est humaine), ce n’est qu’après ce regard commun que l’arbitre clôturera la FMI.
  • Quand un délégué est présent son rôle d’observation est également indispensable.

         Ce rappel pour vous indiquer qu’à très court terme, la commission régionale discipline s’en tiendra uniquement aux FMI reçues avec les annotations écrites après la rencontre, car les clubs présents ont pu remarquer les sanctions et annotations précisées. Aucun changement de conciliation ne sera accordé par la CRD, car cela lui oblige une surcharge de travail administratif (demandes de rapports, rédactions et attendus supplémentaires) qui retarde le traitement des dossiers et peut induire les clubs en erreurs.

         Sur chaque procès-verbal des réunions hebdomadaires, une annotation est indiquée, en vous rappelant que très rapidement, elle sera mise en application.

        Soucieux de l’information, la commission régionale de discipline avant d’agir, veut prévenir car les éléments cités sont à regarder avant signature tant sur les résultats, sanctions administratives qui impacteront des joueurs, éducateurs, dirigeants ainsi que les observations.

       Avec ce RAPPEL, vous aurez très bien enregistré que maintenant seulement les annotations inscrites sur la FMI feront l’objet de l’étude des dossiers, espérant que la démarche d’information mise en œuvre sensibilisera l’ensemble des familles du Football citée dans ce message.

  Enfin la CRD rappelle que l’usage de documents papiers doit être l’exception et uniquement en cas de panne avérée de la tablette.

            Vous souhaitant une bonne fin de saison, recevez nos salutations les plus distinguées et sportives.

 

Les Membres de la CRD

Le Président Gilbert LEU

Par Anthony Cordoba

Articles les plus lus dans cette catégorie