Club à la Une avec le Grand Quevilly FC

Publié le 28/11/2020

Pour notre second rendez-vous « Club à la Une », rencontre avec 4 licenciés du Grand Quevilly FC qui composent la famille du GQFC : Laurent Paeme, Yanis Tichami, Laurent Sodaguet et Fidel Loppy.

En quelques mots pouvez-vous vous présenter ?

Laurent Paeme : Laurent Paeme, j’ai 51 ans. Je suis responsable des achats, dirigeant et intendant de l’équipe première.

Laurent Sodaguet : Laurent Sodaguet, 49 ans. Je suis entraîneur des Seniors R3/D1 au Grand-Quevilly FC.

Yanis Tichani : Je m’appelle Yanis Tichani, je suis joueur, arbitre et dirigeant à GQFC. Cela va faire 3 ans que je suis devenu arbitre. J’ai tout de suite décidé d’arbitrer pour Grand-Quevilly car je suis dans ce club depuis toujours et j’ai été soutenu par le club. Je suis candidat jeune arbitre ligue, j’ai eu l’occasion d’arbitrer en central en R1 jeune ainsi qu’en assistant en national jeune.

Fidel Loppy : Je m’appelle Fidel Loppy, j’ai 25 ans, je suis joueur R1 à Grand Quevilly où j’évolue attaquant ou milieu offensif depuis deux saisons.


Laurent Sodaguet

Laurent qu’est ce qui vous a donné envie d’entraîner ?  
Je n’étais pas prédestiné à entraîner, mais Éric FOUDA m’a proposé de prendre l’équipe C à l’ US Quevilly et une 2ème passion est née, celle d’éduquer avec mes propres convictions du football. Je suis éducateur maintenant depuis 15 ans, et entraîneur de la R3 et D1 au Grand Quevilly FC.

En tant qu’éducateur quel match vous a le plus marqué ? 
Le match contre Le Mans leader en CFA2 avec QRM2. On se présente là-bas dans une position de mal classé et on s’impose 2-1 avec un système surprenant en 3-6-1 et des joueurs d’une générosité exemplaire.

Que recherchez-vous prioritairement chez vos joueurs ?

Il y a quelques années, j’aurais dit «avoir les meilleurs au poste pour réaliser tes objectifs», maintenant j’ai changé de principes. Ma priorité sur le plan collectif comme individuel c’est l’état d’esprit, l’assiduité, la rigueur, avec de la qualité dans tous les domaines du football si possible.

Parmi tous les joueurs qui sont passés dans vos équipes, l’un vous a le plus marqué ?

Sans hésitation, Thomas Valentin. Je l’appelais «la tête et les jambes» car il a les qualités d’un très bon joueur de football et intellectuellement il est largement au dessus de la moyenne. De plus, il est toujours positif même si il n’est pas toujours d’accord avec les choix faits ou décisions prises.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Je suis désormais responsable de tout le foot à 11: des U14 à la C.

Réussir dans notre projet d’avoir toutes les équipes de jeunes en R1. De monter au plus haut les équipes Seniors B et C pour aguerrir nos jeunes quand ils passeront Seniors et les préparer à jouer avec l’équipe A.

 

Yanis Tichani

Yanis qu’est ce qui vous a poussé à devenir arbitre ? Je cherchais à m’investir davantage dans le football et au sein de mon club. J’avais plutôt une bonne image du rôle de l’arbitre. J’ai donc décidé d’en parler avec mon club et ça c’est fait assez facilement. Le fait d’être rémunéré a évidemment joué un rôle, être étudiant avec une source de revenue en faisant une activité qui me plaît.

Quel est le rôle d’un arbitre pour vous ?

L’arbitre doit être au service du jeu. Quand j’arbitre je suis là pour faire en sorte que les règles soient appliquées mais avant tout pour que le jeu se déroule bien. Je sais très bien qu’un bon match passe par de la communication et une bonne atmosphère.

N’oublions pas que sans arbitre il n’y a pas de match.

Parlez nous d’un match qui vous a marqué ?

Cette saison, j’ai arbitré le HAC-QRM en U16 R1, c’était une première en ligue. J’ai réussi à gérer mon match malgré une grosse intensité de la part des joueurs. Cette atmosphère était nouvelle, mais une fois dans le match j’avais vraiment l’impression de participer à la rencontre ce qui fait que je ne pouvais pas me déconcentrer. À la fin du match l’entraîneur du HAC est venu me féliciter et j’ai vraiment pris du plaisir à arbitrer ce jour là.

Que diriez-vous aux personnes qui hésiteraient à se lancer dans l’arbitrage ?

Déjà, je pense qu’il faut être motivé avant tout et soutenu par son club. En tant que joueur ou dirigeant, on peut avoir une nouvelle vision du jeu et ça peut être très intéressant pour un passionné. Si je prends mon expérience personnelle, je peux dire principalement que du bien de l’arbitrage.

On vous sent attaché au club, comment pouvez-vous le décrire ?

Il y a une très bonne ambiance et de très bonnes relations que ce soit avec les dirigeants, joueurs ou l’administration. Il y a un très bon projet qui a été mis en place depuis quelques temps avec des nouvelles installations donc je me sens très bien. En plus, il y a de l’entraide, du respect et des personnes compétentes chez les jeunes et les seniors, c’est un bon club avec de très bonnes valeurs.

 

Fidel Loppy

Fidel, depuis deux saisons au Grand Quevilly FC comment le qualifieriez-vous ?

C’est un club familial avec de très bonnes infrastructures pour s’épanouir avec des bénévoles au top. C’est le club où il faudra être à l’avenir.

Avez-vous un éducateur qui vous a marqué ? L’entraîneur qui m’a le plus fait progresser est Mohamed Sall au Havre en U14 et U15.

 

Avez-vous un match qui vous a marqué ? Le match qui m’a le plus marqué c’est le match du derby en N3 entre QRM et le FCR où je marque 1 but et délivre 1 passe décisive. Au coup de sifflet final, le coach de la Ligue 2 Manu Da Costa et le président Michel Mallet viennent dans le vestiaire pour me féliciter de mon match et m’annoncer que j’intègre le groupe Ligue 2 pour le reste de la saison. C’est là que tout bascule pour moi parce que je passe de remplaçant en N3 à intégrer le groupe Ligue 2 en 3 mois.

Citez nous le joueur le plus « fort » avec lequel vous avez joué ?

Je vais dire Paul Pogba avec qui j’ai joué au Havre parce que tout le monde le connaît, mais pour moi celui qui m’a le plus impressionné c’est Freddy Plumain lors de son passage a QRM.

Avez-vous un club dans lequel vous aimeriez évoluer ?

Je ne suis pas rêveur, je me sens très bien au Grand-Quevilly FC. J’ai la confiance du président, du coach, des dirigeants et je suis capitaine. Je pense que c’est le club parfait pour moi et là où je dois être.

Quels sont vos projets pour l’avenir ? Mon projet pour l’avenir est en cours de réalisation. Je travaille sur un projet de mise en relation entre joueurs, clubs, entraîneurs, recruteurs, préparateurs physiques, agents de joueurs et entraîneurs des gardiens de tous niveaux pour leurs permettre de retrouver un projet à la hauteur de leur ambitions.

 

Laurent Paeme

Laurent parlez nous du club en quelques mots ?

C’est un club familiale et plein d’ambition. 

Quels sont vos projets au sein du club ? C’est de toujours faire du bénévolat dans la meilleure ambiance possible.

Qu’est ce que les personnes du club disent souvent à propos de vous ?

Que je suis une grande gueule, autoritaire, serviable mais surtout abordable.

Quel est votre meilleur souvenir au Grand Quevilly FC ?

La montée en Nationale 3 lors de la saison 2018-2019.

Si vous devriez améliorer des points au sein du club, quels seraient-ils ?

Avoir une meilleure communication. Développer le football féminin, garder ses éducateurs plus d’un an et bien-sur avoir confiance aux bénévoles qui sont en place.

 


Pouvez-vous nous dire quelques mots sur vos partenaires d’interview ?

Laurent Sodaguet : Fidel, est le joueur autour duquel j’aurais construit un projet collectif dans un effectif, il peut avoir un esprit critique mais est toujours très respectueux de tout.

Yanis, c’est un super gamin, bon joueur, il est dans mon groupe d’entraînement, bon arbitre et le club ne s’est pas trompé en lui proposant un contrat civique.

Lolo, c’est l’indispensable quand tu l’as dans ton staff. Tu peux toujours compter sur lui et il répond toujours présent. Avec lui que ce soit la semaine ou les jours de match tu peux te concentrer uniquement sur ton groupe et ton match. Il a une bonne gouaille mais c’est plus par gentillesse que par méchanceté.

Yanis Tichani : Laurent Sodaguet est en charge du foot à 11 et de l’équipe réserve où j’évolue. Des conseils d’un entraîneur tel que Laurent il faut les écouter il a une grande expérience, j’aime beaucoup sa manière de gérer un groupe. Il est toujours positif et c’est agréable on a envie de progresser avec lui.

Fidel Loppy, j’ai pu le côtoyer cet été avant la reprise ; on avait fait une séance de préparation avec quelques autres joueurs et sachant son expérience en N3 et en R1, il faut écouter.

Quant à Laurent Paeme, il est bénévole, dirigeant dans le staff de l’équipe première. Toujours présent pour rendre service à son club.

Fidel Loppy : Laurent Sodaguet, c’est un bon coach, quelqu’un de droit et loyale envers ses joueurs mais un peu trop gentil parfois.

Laurent Paeme est le parfait exemple de l’intendant que tous les joueurs aimeraient avoir dans leur club. Il est très proche des joueurs et fait tout pour mettre les joueurs dans les meilleurs conditions possibles. Il est au top.

Laurent Paeme : Laurent Sodaguet est une très bonne personne, un ami, une personne très importante dans notre club et aussi une personne qui connaît bien le football et une personne très dévouée.

Yanis est un jeune arbitre du club voulant s’investir dans le club.

Fidel Loppy est le capitaine de l’équipe première, très bonne personne très sympa avec les bénévoles.

Merci à vous.

 

GRAND QUEVILLY FC
Date d’affiliation : 01/06/1953
Couleurs : Tango et noir
Président : Alain Druot
Licenciés : 434
Site Internet : https://grandquevillyfc.footeo.com
Email Officiel : 514839@lfnfoot.com

 

Par Anthony Cordoba

Articles les plus lus dans cette catégorie