Carton plein pour le Foot à l’Ecole

Publié le 27/03/2019

Le Foot à l’Ecole permet à des classes de découvrir la pratique autour d’un double projet. Un projet sportif s’appuyant sur cycle football de 6 semaines et un projet culturel avec une production artistique.

Cette année la Ligue et ses Districts ont connu une forte augmentation des classes inscrites au dispositif, avec 280 classes engagées contre 56 la saison passée.

Nous avons été à la rencontre de l’Ecole de Grossoeuvre, de sa Directrice Manon FOUGERES et des intervenants du club du Groupement Jeune des Epis Football Club, Julien MENDY et Bruno VALLANCE.

LFN : Mme FOUGERES, depuis quand votre école est-elle engagée dans le dispositif ?

Manon FOUGERES : Il s’agit de la seconde année, avec cette année plusieurs classes : les CP/CE1, les CE2/CM1 et CM1/CM2.

Nous avons la chance d’avoir des intervenants, Bruno et Julien, avec qui ça se passe très bien. On sait déjà que la saison prochaine on continuera.

LFN : Pourquoi avoir décidé de vous inscrire dans le dispositif Foot à l’Ecole ?

M.F. : La volonté est de promouvoir la mixité dans le sport. Pour moi c’est important. Pour les enfants de cet âge, foot égal sport de garçons et du coup c’est pour leur montrer que non ; leur faire découvrir qu’il n’y a pas de sports réservés aux garçons ou aux filles. Quand je fais faire de la danse, c’est la même chose. Les garçons voient que ce n’est pas qu’un sport pour les filles. 

LFN : Comment se passe vos séances ?

M.F. : Il y’a six séances, la première était en classe, Bruno a pu expliquer les règles du jeu avec un diaporama, et il a montré le matériel, les différents ballons, chaussures.

Sur l’organisation de la séance, à chaque fois il y’a un petit échauffement, puis après Julien les prend par groupe pour travailler sur la conduite de balle, passes, ces choses-là et Bruno prends les autres pour des petits matches où ils passent à chaque fois par tous les rôles, arbitres, joueurs. Cela permet de mettre en pratique ce qui a été vu avec Julien en amont.

Julien MENDY et Bruno VALLANCE, les intervenants Foot à l’Ecole

LFN : Bruno, Julien, vous animez les séances au sein de l’école de Grossoeuvre, qu’est-ce qui vous a amené à intervenir dans les classes ?

Julien MENDY : C’était pour nous le moyen de faire connaitre, reconnaître la discipline. Nous avions de moins en moins de joueurs de différentes communes, au sein du groupement des Epis. Le fait d’aller une année dans les écoles, cela nous a ramené tellement d’enfants que nous avons été hyper enthousiastes sur le projet.  L’idée à présent est de travailler sur l’école de football féminine, on essaye de faire la promotion auprès des filles.

Il y’a en plus un bon accueil, ça décharge les institutrices, elles sont en recherche d’intervenants extérieurs dans différentes pratiques.

 

LFN : Vous intervenez dans plusieurs écoles, à raison de 6 séances, vous avez un planning chargé ?

B.V. : On a la chance d’avoir Julien qui est employé du club, et moi qui suis retraité, car cela prend du temps, mais c’est super.

J.M. : Nous sommes sur 5 écoles avec à chaque fois 3 à 5 classes. On a eu même cette année des grandes sections qui nous ont demandé de faire des initiations.

B.V. : Cela marche très bien, nous sommes déjà pris pour l’année prochaine. Nous avons un peu anticipé, Grossoeuvre et la Forêt du Parc nous ont redemandé des interventions pour la saison prochaine.

LFN : Comment se passe la pratique dans les écoles ?

J.M. : Nous sommes toujours sur des installations. La saison passée nous avions fait des séances dans la cours de récréation de Prey, mais au niveau sécurité et espace ce n’était pas optimal. Cette année à Prey, nous installons le matériel et nous attendons les enfants sur le terrain de foot, c’est mieux.

B.V. : On a la chance ici ou comme à Prey, d’avoir un terrain de foot très proche de l’école, on perd ainsi peu de temps et on a surtout la chance d’être très bien reçu partout. Cela se passe très bien avec les institutrices.

LFN : Si vous aviez un mot pour les clubs qui souhaiteraient s’investir avec les écoles et dans le dispositif ?

J.M. : N’hésitez pas. C’est la redécouverte de l’activité foot.

Nous faisons de la découverte, de l’initiation et non pas de la compétition, c’est très ludique pour les enfants et un plaisir pour nous.

Pour retrouver les informations du dispositif rendez-vous sur

https://footalecole.fff.fr/fr/

 

Par Anthony Cordoba

Articles les plus lus dans cette catégorie