Carton plein pour la conférence « Le Football et mes règles »
Publié le 14/03/2023
Alors que le sujet des règles commence à émerger dans le débat public, 84 % des sportives vivraient leurs règles comme une difficulté d’après le ministère des sports.
En introduction de cette soirée, Pascale Evain, membre du comité de direction de la ligue de Normandie, a affirmé la volonté de l’instance régionale de sensibiliser les clubs Normands sur les menstruations dans le sport et sur leur gestion. « Dans le cadre du développement et de l’accompagnement de la pratique féminine, cette première conférence nous laisse envisager de belle suite sur ce projet« .
« Est-ce que je vais être moins performante lorsque j’aurai mes règles ? Est-il mauvais de faire du sport pendant cette période ? Est-ce que j’ai un problème si mes règles sont douloureuses ? » Tant d’interrogations qui ont trouvé des réponses auprès de spécialistes ce vendredi soir.
Pendant plus de deux heures, 130 personnes étaient rassemblées au cinéma de Houlgate pour mieux comprendre les cycles de menstruation et ses différentes répercutions sur le corps humain lors d’efforts sportifs.
Parmi les sujets phares de la soirée, de nombreux questionnements ont été tournés vers le thème des premières règles. Des interrogations auquel été très sensible les parents de jeunes adolescentes présents dans la salle.
« Si les règles sont trop douloureuses ou abondantes, il faut consulter un spécialiste », conseille Carole Maitre, gynécologue à l’INSEP.
Jusqu’à présent, les cycles menstruels des joueuses sont très peu pris en compte par les staffs techniques des clubs. La relation entre l’entraîneur et l’entrainée a ensuite été abordée par Philippe Bretaud, ancien entraîneur national et membre de la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Football. Émilie Giffaut, joueuse au SM Caen, a partagé son expérience de joueuse et sa relation avec ses entraîneurs. « Je n’ai jamais été mise de côté car j’avais mes règles » confiait la Caennaise.
Durant ce temps d’échanges, des réponses ont été apportées aux joueuses sur la gestion de leurs règles et différentes solutions ont été présentées par Fabienne Bourraud, créatrice de la société 28 lunes et spécialisée en distribution de produits dédiés aux cycles féminins.
« Je n’avais jamais osé aborder ce sujet avec mes joueuses » lançait un entraîneur Normand au fond de la salle lors de la séance questions/réponses.
Vincent Le François, responsable de l’Institut Régional de Formation à la Ligue de Normandie et à l’initiative du projet, a conclu cette belle soirée mise en place en partenariat avec la région Normandie « La parole s’est libérée d’une manière exceptionnelle ce soir sur un sujet malheureusement pas toujours abordé. Après cette belle soirée, nous essaierons de proposer de nouveaux événements impactant dans le futur. »
Une initiative saluée par l’ensemble des intervenantes et participants de la soirée.
La conférence sera à retrouver en replay sur le site internet de la ligue de football de Normandie prochainement.