Carton plein pour la conférence

Publié le 11/03/2024

Carton plein vendredi soir pour la conférence inédite « Action, décision, deux secondes pour agir ». Plus de 80 personnes s’étaient réunies pour cette première au Centre Sportif de Normandie à Houlgate. 

Une belle soirée parfaitement animée par christophe Lecuyer, durant laquelle, avec nos spécialistes, nous avons eu l’occasion d’analyser les différents facteurs qui impactent les 250 décisions prises par l’arbitre sur une rencontre de football. 

En ouverture de la soirée, une animation Kahoot proposée par Maxence LAURENT, Conseiller Technique Régional en Arbitrage, a permis aux participants de se tester sur des actions d’arbitrages litigieuses. Des situations de jeu ont été projetées avec un seul angle de vu et quelques secondes pour répondre et prendre sa décision sur l’action. De quoi mettre les invités dans la peau d’un arbitre et de la difficulté à agir en quelques centièmes de secondes. Les réponses ont démontré une forte différence de perception entre l’ensemble des acteurs. 

Fabrice DOSSEVILLE, Enseignent Chercheur en psychologie de l’émotion et du sport à l’Université de Caen, s’est appuyé sur les analyses du Kahoot pour ouvrir son propos tourné sur l’aspect scientifique de la prise de décision.

Fabrice DOSSEVILLE

Fabrice DOSSEVILLE

Les arbitres sont régulièrement au centre de débats agités et passionnés. Une seule décision peut changer le déroulement d’un match et parfois même son résultat final.

Franck DOUDET et Peggy SEURAT, préparateurs physiques à la FFF, sont intervenus pour parler de la préparation athlétique des arbitres. Les prises de décision techniques (pénalty, coup franc…) s’effectuent dans certaines situations alors que l’arbitre est au maximum de l’effort physique. Tout au long de la saison, les arbitres s’entrainent donc pour développer leurs capacités afin d’être en mesure de coller au plus près de l’action pour mieux voir, mieux juger, mieux manager, mais également pour moins souffrir physiquement et ainsi retarder l’apparition de la fatigue et donc de la perte de lucidité. 

Nelly VIENNOT

Moment très apprécié de la soirée, Nelly VIENNOT, Pionnière de l’arbitrage, est revenue sur plus de 40 années dédiées au Football. La Normande, qui a commencé sa carrière comme joueuse dans le club de Condé-sur-Noireau, a fasciné l’auditoire de nombreuses anecdotes qui ont marqué sa magnifique carrière. 

En ce vendredi 8 mars, Journée Internationale des droits de la Femme, la Ligue de Normandie à souhaité mettre à l’honneur Jade MONGIAT et Gabrielle GUILLOT, arbitres fédérales Féminines. Elles sont intervenues pour parler de leur expérience et de leur ascension dans l’arbitrage Normand puis Français. 

Une initiative saluée par l’ensemble des intervenants et participants de la soirée. 

Ce temps d’échange a été conclu par Jean-Luc GIFFARD, Trésorier de l’instance et membre du Comité de Direction de la LFN. Il a tenu à remercier chaleureux les spécialistes présents pour la richesse de leurs interventions.

Par Tom Courtois Viard

Articles les plus lus dans cette catégorie