Bénévole du Mois : Nathalie Jean à l’honneur
Publié le 12/09/2018
Mise en place par la LFA, l’opération « Bénévoles du Mois », relayée par la Ligue et ses Districts se poursuit encore cette saison et continue de mettre à l’honneur ceux qui œuvrent pour notre Football. Aujourd’hui, c’est Nathalie JEAN, de Saint-Cyr Fervaques, qui est mise à l’honneur.
LFN : Bonjour Nathalie, racontez-nous votre parcours dans le Football ?
Nathalie JEAN : A 13 ans, j’étais joueuse à Orbec, pendant 3 ans, puis j’ai rejoint le CA Lisieux pendant 2 ans avant la réunification et à 17 ans, nous sommes montée en National. J’ai arrêté pendant 4-5 ans et je me suis remise au Foot en devenant Arbitre officiel à Fervaques de 86 à 88 mais ça ne restera pas mon plus grand plaisir. Finalement j’ai raccroché les crampons et je suis devenue Bénévole à St-Cyr de Ronfray en 92. J’ai commencé par encadrer les Jeunes U15, avec l’Entente de Fervaques et en 95, j’ai monté l’Ecole de Football. Avec l’aide de M. BOURGUET, nous avons monté des équipes de Jeunes et maintenant nous comptons jusqu’à 120 enfants !
LFN : De grandes ambitions sur le terrain comme en tant que Bénévole ?
NJ : Le Football c’est une passion. J’ai été élevé avec 4 frères et forcément, ça joue… Après, pour gagner en légitimité, j’ai passé mes Diplômes à la fin des années 90. Je voulais avoir plus d’expérience et faire aussi que le Club grandisse. Maintenant, j’ai beaucoup donné, je vais passer la main à Romain LEMIERE, et me consacrer au sponsoring et à l’animation.
LFN : Quel regard portez-vous sur le Bénévolat ?
NJ : Le Bénévolat se perd malheureusement… Les parents ont trop tendance à mettre leurs enfants aux clubs alors qu’il y a quelques années, ils passaient du temps et s’impliquaient pour le Club ou l’équipe de leur progéniture. Les mentalités ne sont plus les mêmes… Ceci-dit, pour ma part, il va falloir que je prenne du recul aussi mais ce Club et cette école de Foot, c’est mon bébé. C’est dur de penser à les quitter…
LFN : Quels souvenirs gardez-vous en mémoire ?
NJ : Evidemment la création de l’Ecole de Football ! Et puis quand je vois les U6-U7 en plateaux ou sur les Journées Nationales, c’est juste un régal. Après, personnellement, je dirais les titres que nous avons remporté avec les Filles, aussi bien les Championnat (4 titres) que les Coupes (3 titres).