Bénévole du Mois : Nadine Chometon à l’honneur
Publié le 29/08/2018
Mise en place par la LFA, l’opération « Bénévoles du Mois », relayée par la Ligue et ses Districts se poursuit encore cette saison et continue de mettre à l’honneur ceux qui œuvrent pour notre Football. Aujourd’hui, c’est Nadine CHOMETON, du Havre 2012, qui est mise à l’honneur.
LFN : Bonjour Nadine, racontez-nous votre parcours dans le Football ?
Nadine CHOMETON : Je m’y suis mise pour accompagner mon fils sur les terrains lorsqu’il a commencé à 6 ans. J’avais 35 ans, aux Cheminots du Havre. Le Club n’allait pas très bien et ils cherchaient des Bénévoles. Du coup, les parents des enfants ont commencé à s’impliquer, on s’est étoffé et le club a grandi. Nous avons réussi à avoir une équipe dans chaque catégorie. Au début, j’étais Secrétaire Adjointe et j’ai pris de plus en plus de responsabilité avec l’informatisation, quand l’ancienne Secrétaire est partie. Nous avons ensuite fusionné avec Le Havre Transport et le nouveau Club a vu le jour en 2012. Mon mari est Président depuis deux ans maintenant.
LFN : Un pied dans le Bénévolat tout naturellement… ?
NC : Oui ! Comme je le disais, tous les parents d’enfants donnaient de leur temps, s’impliquaient de plus en plus et on a fini par former une belle équipe de Bénévoles. On donne énormément de notre temps, il y a beaucoup de choses à faire entre les Licences, les permanences ou les tâches administratives.
LFN : Quel regard portez-vous sur le Bénévolat ?
NC : Au Club, ça se passe plutôt bien. Nous sommes un groupe d’une trentaine de Dirigeants et on s’entend bien sans difficulté à s’aider. Il y a une grosse organisation, car nous sommes un Club de quartier défavorisé, il faut donc que nous proposions de l’accompagnement et pas seulement une activité. Je ne me lasse pas globalement, même si à la fin de la saison, une petite pause fait du bien. Maintenant, il faut penser à l’avenir et avec les Jeunes, ce n’est pas toujours évident, les mentalités changent.
LFN : Quels souvenirs gardez-vous en mémoire ?
NC : Pas de souvenirs en particuliers… je dirais globalement le contact avec les enfants et les après-midi avec l’Ecole de Foot. C’est là d’où je viens, donc forcément, ça me touche, et cela reste ma motivation. Les Jeunes doivent pouvoir jouer !