Bénévole du Mois : Moussa Dieng à l’honneur
Publié le 16/07/2018
Mise en place par la LFA, l’opération « Bénévoles du Mois », relayée par la Ligue et ses Districts se poursuit encore cette saison et continue de mettre à l’honneur ceux qui œuvrent pour notre Football. Aujourd’hui, c’est Moussa DIENG, Président de l’ES Montgaillard, qui est mis à l’honneur.
LFN : Bonjour Moussa, racontez-nous votre parcours dans le Football ?
Moussa DIENG : C’est ici à Mont-Gaillard que j’ai débuté ! Dès 8 ans et jusqu’en Cadets. Ensuite, j’ai pris la direction des Municipaux du Havre, j’ai joué avec les Moins de 17 Nationaux et quelques matches en Seniors. Je me suis alors orienté ensuite vers le Foot Entreprise avant d’arrêter puis revenir aux sources à Mont-Gaillard. Je suis passé sur le banc de la Réserve pendant 4 ans pour atteindre la montée en PH. J’ai fait une pause d’une saison et je suis revenu aux affaires. En 2016, j’ai pris la Présidence du Club, que j’occupe toujours à ce jour.
LFN : Un parcours qui vous amenait naturellement au Bénévolat ?
MD : J’ai toujours donné un coup de main alors c’est d’autant plus naturel de s’impliquer et de prendre des responsabilités. Je côtoyais depuis tout petit David HAUGUEL, Stéphane LOUVEL était mon entraineur, Yoann POUSSIER connaissait bien le Club, et d’autres comme Hamady SIDIBE souhaitaient s’impliquer, donc l’équipe s’est constituée naturellement… Il y a des valeurs dans ce Club que nous voulons toujours mettre en avant et inculquer aux Jeunes. Nous sommes un club tremplin, nous avons vu passer de grands joueurs mais nous savons que c’est ponctuel. Il faut donc trouver un compromis pour que tout le monde trouve sa place…
LFN : Quel regard portez-vous sur le Bénévolat ?
MD : A Mont-Gaillard, on essaie de se structurer pour avoir des bases solides et accompagner nos Educateurs, nos Dirigeants. Maintenant, on est dans la même situation que beaucoup de Clubs, le plus dur reste à attirer et fidéliser les Bénévoles car c’est de l’engagement, et de plus en plus en terme de temps ou de finance… Il faut essayer de s’adapter aux évolutions, prendre en compte l’environnement et par conséquent, il y a beaucoup de choses à mettre en place !
LFN : Quels souvenirs gardez-vous en mémoire ?
MD : Pas de souvenirs en particulier mais plutôt un le sentiment d’ouverture qu’apporte le Football. Les rencontres que ce sport m’a permis d’avoir, notamment parmi les entraîneurs, les co-équipiers, ceux qui sont devenus des amis, etc… Au fil du temps les relations se renforcent et c’est ce vecteur de lien social qui me plait ! Voir des gens sourire, avoir la reconnaissance des siens, créer des liens entre les enfants, les parents, les collègues, ce sont toutes ces facettes que je retiendrai !