Bénévole du Mois : Laurent Cousin à l’honneur
Publié le 08/06/2018
Mise en place par la LFA, l’opération « Bénévoles du Mois », relayée par la Ligue et ses Districts se poursuit encore cette saison et continue de mettre à l’honneur ceux qui œuvrent pour notre Football. Aujourd’hui, c’est Laurent COUSIN, du Club de Bourguebus – Soliers qui est mis à l’honneur.
LFN : Bonjour Laurent, racontez-nous votre parcours dans le Football ?
Laurent COUSIN : Une longue histoire… J’ai commencé le foot à l’âge de 6 ans, et jusqu’à mes 22 ans je jouais au club de Condé-sur-Noireau. A partir de mes 18 ans, j’ai commencé à entrainer les jeunes. Et quand je suis parti faire mes études à Caen, j’ai signé ma première licence à Bourguébus en 1992 jusqu’en 1996. Ensuite j’ai fait une année à la MOS et je suis revenu à Bourguébus, en tant que joueur-entraineur, mais aussi au sein de la Direction comme Secrétaire Général. Depuis 4 ans, je siège aussi au Comité Directeur du District du Calvados. Je suis en charge de la FMI (Feuille de Match Informatisée) des clubs, pour cela on rend visite aux clubs pour les former à la gestion des compétitions. Aussi, depuis 3 ans, je participe, avec Benoit LAGARDE, au Label des Ecoles de Foot organisé par la FFF.
LFN : Le fait de devenir bénévole était donc naturel pour vous ? Pourquoi avoir fait ce choix ?
LC : C’était une évidence, je me suis toujours dit que je voulais redonner ce que j’avais reçu, et ça je le pense depuis que je suis très jeune. C’est devenu un vrai plaisir, même si ça n’est pas facile tous les jours, il y a bien plus de joie à l’arrivée.
LFN : Quel regard portez-vous sur le Bénévolat ?
LC : C’est une activité qui est assez prenante du coup cela devient très dur de trouver des bénévoles, voire impossible dans certains cas. Notre rôle est donc de promouvoir et de valoriser l’activité des Bénévoles, mais les gens ont malheureusement de moins en moins de temps. Pour exemple, nous sommes toujours à la recherche d’un Président pour la saison prochaine (ndlr : Itv réalisée en Avril dernier).
LFN : Quels souvenirs gardez-vous en mémoire ?
LC : C’est toutes les manifestations organisées par le Club. Notamment la foire aux greniers, organisée à Bourguébus depuis 25 ans, cela permet de se retrouver tous ensemble entre les anciens et les nouveaux bénévoles. C’est vraiment une aventure humaine avant tout, on partage tous ensemble de bons moments.
Propos recueillis par Nicolas BONAMY