Bénévole du Mois : Jean-Marc Brèzé à l’honneur

Publié le 22/08/2018

Mise en place par la LFA, l’opération « Bénévoles du Mois », relayée par la Ligue et ses Districts se poursuit encore cette saison et continue de mettre à l’honneur ceux qui œuvrent pour notre Football. Aujourd’hui, c’est Jean-Marc BREZE, Président du Réunionnais FC, qui est mis à l’honneur.

LFN : Bonjour Jean-Marc, racontez-nous votre parcours dans le Football ?
Jean-Marc BREZE : En fait, à la Réunion, je ne pratiquais pas le Football mais les Sports de combat. Je suis arrivé en Normandie dans les années 80 et j’ai commencé à toucher un peu au ballon. En 84, avec l’Amicale Réunionnaise, nous avons créé un Club, j’ai été joueur, j’ai encadré les équipes de Jeunes, et même été Vice-Président. Au fur et à mesure, j’ai passé mes Diplômes, d’Initiateurs et même de Secouriste. EN parallèle, j’ai même été Président de l’Amicale des Educateurs en 90. La difficulté réside dans le fait que nous n’avons pas vraiment de terrain affecté à Rouen. Après, le but de l’Association va au-delà du Football puisque nous souhaitons intégrer les Jeunes Réunionnais dans la vie de tous les jours. Il y a un fort côté social et nous faisons cela en partenariat avec le Conseil Régionale de La Réunion.

Jean-Marc, premier fan d’Aimé Jacquet

LFN : Vous n’aviez pas de lien avec le Football mais on s’aperçoit que vous êtes passionné…
JMB : Oui, c’est ça ! Je n’avais pas d’opportunité de jouer au Foot sur l’ile mais j’ai toujours eu un faible pour ce sport malgré une enfance compliquée. Le Football c’est le sport accessible à tous par excellence, et un vecteur d’éducation. La vie n’est pas toujours facile, c’est une compétition perpétuelle. Pour ma part, j’ai toujours eu cette volonté d’apporter quelque chose et je voulais aider les Jeunes surtout. C’était normal que je donne de mon temps et cela va bien au-delà du Football ! Je forme également des Etudiants, je fais des stages, les premiers secours. J’aime transmettre.

LFN : Quel regard portez-vous sur le Bénévolat ?
JMB : Je connais le Club depuis ses débuts, du coup, j’ai vu son évolution et notamment par rapport à l’encadrement. Au début, il n’y avait qu’une équipe de Jeunes. Nous avons grandi puisque nous accueillons tous ceux qui le souhaitent, même si, par rapport aux infrastructures, nous sommes limités et nous n’avons pas forcément accès à des subventions… Les parents nous font confiance, et jusqu’à maintenant nous mettons en place des activités qui plaisent. A l’image de l’ile, nous sommes un Club qui ne souhaite pas faire de différence, c’est « multiracial » avec ce souci de vivre ensemble quelques soient nos origines, tout en respectant les autres, les règles de vie, etc…

Les Jeunes du Club en présence d’Aimé Jacquet en 98

LFN : Quels souvenirs gardez-vous en mémoire ?
JMB : Forcément 98, où nous étions le seul Club à avoir accueilli Aimé JACQUET dans les Régions qui n’accueillaient pas la compétition avant sa victoire en Coupe du Monde. Nous avions même fait une séance de travail en commun et nos Jeunes avaient pronostiqué une Finale France – Brésil avec une victoire des Bleus 3-0. C’est fou quand même ! Après, je garderai aussi en mémoire les victoires en Championnat, notamment des Poussins. Nous n’avions qu’une équipe et nous avons été sacrés. Enfin, je n’oublierai pas la visite de Clairefontaine avec les Jeunes… c’est quelque chose de marquant pour eux !

Par Nicolas de Fortescu

Articles les plus lus dans cette catégorie