Bénévole du Mois : Jean-Jacques Topsent à l’honneur

Mise en place par la LFA, l’opération « Bénévoles du Mois », relayée par la Ligue et ses Districts se poursuit encore cette saison et continue de mettre à l’honneur ceux qui œuvrent pour notre Football. Aujourd’hui, c’est Jean-Jacques TOPSENT, du District de l’Orne qui est mis à l’honneur.

LFN : Bonjour Jean-Jacques, racontez-nous votre parcours dans le Football ?
Jean-Jacques TOPSENT : J’ai joué à Chanu… depuis mes années Cadets, et même en sur-classement Minimes à l’époque, jusqu’en Seniors. Vers 25 ans, je me suis blessé, alors, j’ai décidé de me tourner vers l’Arbitrage, et ce, pendant 28 ans, à l’AS Valfrembert. Une fois ma carrière sur les terrains terminée, j’ai décidé de donner de mon temps à la Commission Départementale de l’Arbitrage. Ca fait maintenant 20 ans… et je m’occupe particulièrement de la Formation des Jeunes, des Désignations ou encore récemment des interventions en prison.

LFN : Pourquoi avoir fait ce choix de rejoindre une Commission ?
JJT : C’était naturel, je voulais redonner ce que j’avais pu apprendre. J’avais une affection particulière pour l’Arbitrage, alors forcément, je voulais m’impliquer sur ce volet, et du coup, j’ai pas mal d’occupation en fin de compte. C’est presque un mi-temps !

LFN : Quel regard portez-vous sur le Bénévolat ?
JJT : Pour être franc, je suis inquiet pour le Bénévolat… La population de Bénévoles est vieillissante malheureusement, et dans tous les secteurs ! On retrouve toujours le même noyau…

LFN : Quels souvenirs gardez-vous en mémoire ?
JJT : Sur le terrain, quand j’ai arbitré un match pour la montée entre la JS Flers et Céaucé… C’était juste exemplaire. Il y avait de l’enjeu et malgré cela, ça c’est très bien passé. Dans une période où il n’est pas toujours évident d’être Arbitre, ça m’a réconcilié avec le Foot. Un moment mémorable. Maintenant, c’est un plaisir d’inculquer mon savoir aux Jeunes. Au-delà de proposer un savoir, ce qui me plait, c’est la progression personnelle !

Par Nicolas de Fortescu

Articles les plus lus dans cette catégorie