Bénévole du Mois : Damien Launay à l’honneur
Publié le 23/07/2018
Mise en place par la LFA, l’opération « Bénévoles du Mois », relayée par la Ligue et ses Districts se poursuit encore cette saison et continue de mettre à l’honneur ceux qui œuvrent pour notre Football. Aujourd’hui, c’est Damien Launay, Dirigeant de l’US Mortagne, qui est mis à l’honneur.
LFN : Bonjour Damien, racontez-nous votre parcours dans le Football ?
Damien LAUNAY : J’ai tapé dans mes premiers ballons en Débutant au Mesle sur Sarthe, en suivant la famille, puisque tout le monde jouait au Foot. J’ai joué dans les différentes catégories puis en 2002, j’ai décidé de donner un coup de main pour encadrer une équipe. A 16 ans, je m’occupais de ma première équipe. Je me suis peu à peu impliqué dans le Club, j’ai passé les Diplômes et en parallèle, je suis devenu Dirigeant du Club, avec entre autres des postes de Secrétaire ou Vice-Président. Depuis 6 ans, je m’occupe des Féminines, dont les trois dernière années à Mortagne. J’ai toujours une Licence Loisir par ailleurs et depuis la saison dernière, j’ai mis un pied dans l’Arbitrage.
LFN : Ca en fait des casquettes… une passion tout terrain pour le Football ?!
DL : Oui, complétement ! J’ai toujours baigné dans le Foot, j’adore ça et je voulais m’impliqué même quand je n’étais pas sur le terrain. J’ai trouvé du plaisir sur plusieurs volets donc je continue ! Je fais partie de la Commission Féminine depuis 5-6 ans, et je me suis impliqué également dans le Futsal. J’ai le privilège d’avoir la fibre Club, je pense que c’est important quand on prend part à une commission.
LFN : Quel regard portez-vous sur le Bénévolat ?
DL : J’ai l’impression qu’il y en a de moins en moins malheureusement… et les Bénévoles, sont vieillissants par conséquent. Il faut intégrer les parents dans la vie du Club pour essayer de les impliquer mais ce n’est pas toujours facile car les enfants changent plus régulièrement d’activités. Après, si ça se passe bien, c’est plus simple de les intégrer.
LFN : Quels souvenirs gardez-vous en mémoire ?
DL : Je me souviendrai de notre victoire en Finale U13 en Coupe de l’Orne ! Ca marque… Après, plus récemment, c’est mon arrivée à Mortagne qui m’a donné un second souffle. J’ai retrouvé ce que j’aimais dans le Foot. J’y ai repris goût et forcément, je suis plus à même de donner de mon temps !