Bénévole du Mois : Damien Crochemore à l’honneur

Publié le 12/07/2018

Mise en place par la LFA, l’opération « Bénévoles du Mois », relayée par la Ligue et ses Districts se poursuit encore cette saison et continue de mettre à l’honneur ceux qui œuvrent pour notre Football. Aujourd’hui, c’est Damien CROCHEMORE, de la Commission Régionale du Statut des Educateurs qui est mis à l’honneur.

LFN : Bonjour Damien, racontez-nous votre parcours dans le Football ?
Damien CROCHEMORE : Ca fait maintenant plus de 25 ans que je suis dans le Football. J’ai commencé à 6 ans, en Jeunes à Fécamp. Adolescent, je suis parti dans un club de campagne à Colleville et vers 18-20 ans, je me suis décidé à encadrer les petits. Je suivais les séances de Jacky COLINET à l’époque, qui m’a beaucoup inspiré. Et depuis une quinzaine d’années maintenant, je suis éducateur. J’ai passé les diplômes au fur et à mesure et me voilà posé à l’AS Fauville désormais. En parallèle, j’ai intégré la Commission des Jeunes du District tout en m’impliquant de plus en plus avec la Ligue, notamment au niveau du Statut des Educateurs.

LFN : A vous entendre, la transition s’est faite naturellement ?
DC : Oui, effectivement. Je suis éducateur spécialisé à la base, et j’ai toujours eu envie de transmettre quelque chose. Et forcément, on se prend au jeu, on passe les diplômes, on encadre de plus en plus, on donne plus de temps au Football finalement. Et pour le District et la Ligue, c’est la poursuite naturelle. On s’implique un peu, puis on nous sollicite et quand ça se passe bien, on continue. D’ailleurs, j’ai intégré les Commissions Futsal et Citoyenne.

Damien et ses U13

LFN : Quel regard portez-vous sur le Bénévolat ?
DC : Personnellement, le Football m’a apporté beaucoup et en particulier les rencontre. J’ai eu la chance d’échanger avec beaucoup de personnes et c’est ce qui est vraiment chouette avec ce sport. Notamment depuis que j’interviens en Formation. Ceci-dit, ces échanges confirment que le Bénévolat évolue… la durée de vie ou d’implication est moins longue et dans les Clubs, on a du mal à valoriser le Bénévolat. Il faut que l’on ait une réflexion permanente sur le sujet !

LFN : Quels souvenirs gardez-vous en mémoire ?
DC : Dans un premier temps, sur le terrain, les InterLigues Beach Soccer avec Clément LEREBOURS à l’époque. Un très bon souvenir ! Après, ce sont les rencontre en général, comme je le disais. On a la chance d’évoluer dans un cadre où chacun peut amener son expérience, son savoir-faire et c’est vraiment enrichissant. J’en profite pour faire un clin d’œil à Nasr Eddine RAHO qui a été une de mes meilleures rencontres jusqu’à maintenant.

Par Nicolas de Fortescu

Articles les plus lus dans cette catégorie