Bénévole du Mois : Christine Ruaults à l’honneur

Publié le 27/09/2018

Mise en place par la LFA, l’opération « Bénévoles du Mois », relayée par la Ligue et ses Districts se poursuit encore cette saison et continue de mettre à l’honneur ceux qui œuvrent pour notre Football. Aujourd’hui, c’est Christine RUAULTS, de Pont-Hébert, qui est mise à l’honneur.

LFN : Bonjour Christine, racontez-nous votre parcours dans le Football ?
Christine RUAULTS : Je suis rentrée dans le monde du Foot quand j’ai rencontré mon mari. Je suis arrivée dans une famille de footeux. Il jouait au club de Muneville-le-Bingard, son père en était Président, sa mère était très impliquée dans ce Club, sa sœur et son beau-frère jouaient également au Foot. Je l’ai donc suivi à tous les matches. Ensuite, comme nous habitions Saint-Lô, notre fils a joué au FC. Mon mari ne pouvant pas l’accompagner à cause de son métier, je le suivais à tous les matches le samedi et j’en profitais pour emmener les jeunes de l’équipe aux rencontres en extérieur. C’est comme ça que j’ai commencé le bénévolat ! Quelques années plus tard, nous sommes arrivés sur Pont-Hébert. Mon mari et mon fils ont pris une licence au club et j’ai continué à les suivre. Puis mon mari est devenu président du CA Pontois. Petit à petit j’ai apporté mon aide pour les manifestations. Une saison je me suis proposée comme Secrétaire et depuis j’occupe toujours ce poste. Ma fille s’est mise également au Foot à l’âge de 9 ans, à Pont-Hébert également. Et j’ai ainsi recommencé mon accompagnement à tous ses matches. Elle évolue aujourd’hui dans l’équipe Senior Féminine et s’occupe de l’équipe U13 Féminine. Je suis en général présente à tous les matches des Féminines que j’accompagne depuis la création de la 1ère Equipe Féminines il y a plus de 10 ans, équipe dans laquelle évolue des jeunes filles qui sont là depuis le début.

L’équipe Seniors Féminines du CA Pontois

LFN : Le Bénévolat, une histoire de famille en somme ?
CR : Le bénévolat, c’est venu naturellement au cours des années passées à accompagner, à aider aux différentes manifestations. Effectivement, grâce à mon mari, j’ai mis un premier pas dedans puis désormais, c’est toute la famille qui s’implique !

LFN : Quel regard portez-vous sur le Bénévolat ?
CR : On a du mal à faire bouger les Jeunes. Ils veulent bien être là pour donner un coup de main quand il y a besoin, mais pas rentrer dans le Bureau. Quelques-uns ont rejoint le Bureau malgré tout, on espère qu’ils resteront et prendront la suite, mais ce n’est pas gagné…

LFN : Quels souvenirs gardez-vous en mémoire ?
CR : Le fait d’accompagner une équipe, cela créé des liens avec les jeunes, avec leurs parents. Cela va même jusqu’à créer de l’amitié… Il y a eu l’organisation d’une Finale de la Coupe de Basse-Normandie Féminine, ou la Journée des Débutants qui resteront des grands souvenirs. Sans oublier notre participation à une finale de Coupe de la Manche !

Par Nicolas de Fortescu

Articles les plus lus dans cette catégorie