Bénévole du Mois : Antoine Bleicher à l’honneur
Publié le 30/07/2018
Mise en place par la LFA, l’opération « Bénévoles du Mois », relayée par la Ligue et ses Districts se poursuit encore cette saison et continue de mettre à l’honneur ceux qui œuvrent pour notre Football. Aujourd’hui, c’est Antoine BLEICHER, de l’ES Ecouves, qui est mis à l’honneur.
LFN : Bonjour Antoine, racontez-nous votre parcours dans le Football ?
Antoine BLEICHER : J’ai débuté à Radon à l’époque, à l’âge de 5 ans, puis à 13 ans, j’ai rejoint Alençon et la classe Foot de Gacé. J’ai alors été repéré par le MUC 72 (Prédécesseur du Mans FC) avec qui j’ai joué les Championnats Jeunes jusqu’à mes 17 ans avant de revenir dans la Préfecture Ornaise. Par la suite, j’ai changé de Région avec mes études en Fac de Sports et j’ai joué à Montpellier en DHR pendant 6 ans. Ça fait maintenant 4 ans que je suis revenu sur Radon / Ecouves, où j’occupe différents postes, de Joueur à Entraineur en passant par Dirigeant, puisque cela fait 3 ans que je suis Président du Club.
LFN : Pourquoi avoir fait ce choix de devenir Bénévole ?
AB : Simplement parce que quand je suis remonté dans l’Orne, il y avait besoin de quelqu’un ! On a commencé par une co-Présidence pendant un an, puis j’ai ensuite pris les rênes tout seul. Il fallait redonner un souffle au club alors je me suis entouré de Bénévoles pour renouveler l’équipe qui existait. L’ancien Président avait beaucoup donné, j’ai voulu prendre le relai et avec de nouveaux Dirigeants, nous nous sommes investis, mais toujours pour le plaisir ! Maintenant, c’est vrai que ça demande énormément de temps, surtout quand on est encore en activité…
LFN : Quel regard portez-vous sur le Bénévolat ?
AB : Je pense que les mentalités ont évolué. Les gens se sentent de moins en moins concernés par les projets collectifs et je comprends parce que des fois, on essaie d’impulser des choses, et les seules choses qu’on reçoit, ce sont des critiques. Personnellement, j’ai vécu des désillusions mais je suis tellement attaché à ce côté associatif que je continue et je souhaite montrer la voie. Je veux que dans mon Club, on se sente bien !
LFN : Quels souvenirs gardez-vous en mémoire ?
AB : Il y a beaucoup de bons moments à se remémorer… et surtout, comme je vous le disais, l’aspect associatif ! Tellement de souvenirs, mais j’avoue que le côté sportif n’est que secondaire. Nous avons tous la même philosophie, c’est que nous sommes là pour prendre du plaisir avant tout. Nous n’avons pas de prétentions, et pour le moment, ça nous réussit plutôt bien puisque le club tourne à tous les niveaux finalement !