Bénévole du Mois : André-Claude Ouin à l’honneur
Publié le 10/09/2018
Mise en place par la LFA, l’opération « Bénévoles du Mois », relayée par la Ligue et ses Districts se poursuit encore cette saison et continue de mettre à l’honneur ceux qui œuvrent pour notre Football. Aujourd’hui, c’est André-Claude OUIN, Dirigeant de l’AS Colleville-Angerville, qui est mis à l’honneur.
LFN : Bonjour André-Claude, racontez-nous votre parcours dans le Football ?
André-Claude OUIN : J’ai commencé tardivement à jouer. A 15-16 ans, à Thérouldeville car mon papa ne voulait pas que je joue à Angerville, mon grand-père fut exproprié de son terrain en 1943 pour construire le terrain de Foot communal. Du coup, je suis revenu au village tardivement, à mes 30 ans, et j’ai joué jusqu’en 2014. C’est assez marrant, parce que j’ai toujours joué sur l’aile gauche alors que je ne suis pas gaucher. Mais à mes 35 ans, j’ai pris aussi la double casquette de Dirigeant. Je suis passé Secrétaire et maintenant, depuis la fusion, je suis Trésorier. Je m’occupe également des Jeunes, de FootClubs et de l’intendance.
LFN : Une arrivée dans le Football tardive mais bien remplie malgré tout ?!
ACO : En fait, je donnais déjà de mon temps pour la commune. J’étais Secrétaire du Comité des Fêtes, du Club de Tennis ou encore dans l’association des Parents d’élèves. Et avec ma femme, nous faisons partie de l’ABCD (Animation, Balade, Culture et Divertissement) du village sans oublier que nous animons aussi l’association « Pour le sourire de Charline et Honorine », deux petites filles victimes de handicap. Du coup, le Football agrémente un peu tout ça, mais le Bénévolat est très présent dans ma vie.
LFN : Quel regard portez-vous sur le Bénévolat ?
ACO : Certains se plaignent, parce que les Bénévoles sont de plus en plus difficiles à recruter mais nous, nous n’allons pas nous plaindre… Les parents s’impliquent. Nous avons actuellement une vingtaine de Bénévoles, et dernièrement, un ex-joueur de Fécamp, de 15 ans, a par exemple, décidé d’encadrer les Jeunes.
LFN : Quels souvenirs gardez-vous en mémoire ?
ACO : Dans les années 95, la montée de l’équipe première et de la Réserve la même année resteront dans les annales. Il y a aussi la création de l’Ecole de Football, il n’y avait pas de Jeunes à l’époque et maintenant, on en compte 120 ! Après, personnellement, je me souviendrais que le Club voisin nous avait invités pour son inauguration. Il y avait un orage en prévision… l’atmosphère était pesante, et électrique. J’ai mis un but des 40 mètres en pleine lucarne et deux minutes après, un éclair tombe à 100m de nous. Ça m’a marqué si je puis dire !