Azzedine Nefoussi – le plus vieil arbitre de France

Publié le 27/06/2023

La Normandie a la chance d’avoir sur son territoire, le plus ancien arbitre de France. Azzedine Nefoussi, aujourd’hui âgé de 72 ans et arbitre depuis 47 ans sur l’ensemble du Calvados. 

Azzedine Nefoussi est grutier de profession et son temps libre, il le passe sur les terrains de foot. En effet, l’arbitre affirme connaître toutes les routes de l’ancienne basse-normandie ainsi que toutes les communes ayant un stade. Azzedine Nefoussi en quelques chiffres c’est près de 2 200 matchs soit entre un et trois par semaine et ce à différents niveaux comme en district pour le département, en ligue pour la région ainsi qu’au niveau national comme juge de touche.

Son amour pour l’arbitrage lui est survenu en 1976 lorsqu’il “dépanne son club de l’Amicale Sportive des Tunisiens de Caen” en manque d’arbitre pour un match. Depuis ce jour, Azzedine Nefoussi n’a plus quitté les terrains et ce jusqu’à aujourd’hui où il continue d’exercer au côté des petits-enfants des premiers joueurs qu’il a arbitré. L’arbitre de 72 ans n’est pas prêt de céder ses cartons et souhaite bien prolonger son titre d’arbitre le plus ancien encore en fonction. 

Azzedine Nefoussi revient sur son parcours et dit être fier d’avoir pu arbitrer des rencontres au côté d’arbitres présents sur de grands matchs comme Bruno Ruffray, Freddy Fautrel, Pascal Garibain ou encore Mickaël Lesage. Selon lui, la clé de la longévité est “la passion et le respect” des uns des autres sur les terrains. Azzedine Nefoussi ne garde que des bons souvenirs de l’arbitrage, souhaitant ainsi poursuivre cette liste positive. 

Articles les plus lus dans cette catégorie