Assemblée Générale de la Ligue

Publié le 22/12/2023

Ce Jeudi 21 décembre se déroulait l’Assemblée Générale de la Ligue. L’évènement avait lieu à la salle de l’Amirauté de Deauville en début de soirée.

Lors de cette soirée, plus de 300 personnes, représentants 399 clubs (présents ou représentés), avaient fait le déplacement. Après un mot d’ouverture par le Président de la Ligue de Football de Normandie, Pierre LERESTEUX, les prises de paroles se sont enchainées entre membres du Comité de Direction, partenaires ou encore salariés.

Peut être une image de 1 personne, estrade et texte

Le Comité Directeur

Roger DESHEULLES, Secrétaire Général de la Ligue, a proposé au vote le Procès-Verbal de l’Assemblée Générale du 1er juin 2023. La majorité des clubs normands ayant voté pour l’adoption de celui-ci.

Jean-Luc GIFFARD, Trésorier de la L.F.N., a présenté les comptes clos de la Ligue au 30 juin 2023 pour adoption par les clubs. Ils se sont exprimés favorablement.

Peut être une image de 1 personne

Jean-Luc GIFFARD

Enfin, Jean-Pierre GALLIOT, Secrétaire Général Adjoint de la L.F.N., est intervenu et a proposé une modification réglementaire concernant les Championnats Régionaux U18. En effet, suite à la suppression du Régional 3 U18, la proposition était de réaliser ces championnats en 2 phases avec donc des montées et descentes à la mi-saison.

Peut être une image de 1 personne, partie de foot, partie de football américain et texte

Jean-Pierre GALLIOT

Philippe Guerrier, Responsable du Pôle Technique de la Ligue, a ensuite proposé un vote sur l’ajout d’un groupe supplémentaire en Régional 2 U13 avec une application dès février 2024.

Les deux mesures ont été adoptées par la majorité des clubs normands.

Nos partenaires

Hugues LE TALAER a débuté la prise de parole des partenaires. Le chargé d’animation des caisses locales du Crédit Agricole Normandie a rappelé l’engagement de l’entreprise dans le football depuis de nombreuses années.

Guillaume FORTIN, Directeur Général de la Coopérative des Maitres Laitiers et du réseau France Frais, s’est ensuite exprimé à propos de la volonté d’être présent en soutien de la Ligue de Normandie.

Pour clore cette présentation, Geoffrey De BARBEYRAC, Directeur Général de Helmett Sport a annoncé que la marque Generali#Sports devenait Helmett Sport.

Peut être une image de 1 personne et texte

Geoffrey De BARBEYRAC, Directeur Général Helmett Sport

La biqualification au sein des clubs

Peut être une image de 1 personne et texte

En milieu d’assemblée, Vincent LE FRANÇOIS, Responsable de l’Institut Régional de Formation du Football (IR2F), rappelle que l’objectif de la formation professionnelle est d’accompagner les stagiaires vers l’emploi.

Pour favoriser l’insertion professionnelle, l’instance régionale souhaite apporter des compléments de formation aux stagiaires BMF.

Pour ce faire, l’IR2F Normandie travaille sur un projet de bi-qualification en partenariat avec l’école E2SE pour proposer un titre Responsable des Petites des Moyennes Structures, mention structure sportive (BAC +2) en parallèle du BMF. Une bi-qualification BPJEPS – BMF est également en phase d’étude. L’idée est de proposer à chaque BMF, une qualification supplémentaire en parallèle de leur formation de moniteur. La montée en compétence du stagiaire sur le plan administratif mais également sur le plan sportif sera alors bénéfique pour les clubs comme pour les apprentis.

L’outil VOR

En fin d’assemblée, notre CTRA Maxence LAURENT a présenté l’outil VOR aux clubs présents dans la salle. Ce dispositif gratuit pour les clubs Normands, va permettre de détecter et accompagner les potentiels futurs arbitres et bénévoles. 

Pour mieux vous guider sur l’utilisation de ce dispositif, une réunion est prévue tous les mois dans chaque district. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à remplir ce questionnaire.

Un grand merci à tous les clubs présents. 

Articles les plus lus dans cette catégorie