Arbitres au Championnat de France UNSS Futsal

Publié le 14/02/2018

Du 5 au 8 Février avaient lieu les Championnats de France UNSS Futsal à Avranches. Des Sections Sportives Scolaires venues de toute la France et une occasion pour les Arbitres du Lycée Littré de fouler le parquet et se forger de nouvelles expériences ! Retour sur cette semaine avec Pauline MAZIER.

« C’était une première pour moi. Je n’avais jamais pratiqué d’Arbitrage Futsal, c’était une expérience nouvelle pour moi, et beaucoup de mes homologues » annonçait la Jeune Arbitre. Et pour se former, les Arbitres du Championnat ont pu potasser le Règlement de la compétition UNSS avant de recevoir quelques compléments techniques de vive voix, par Mikaël LESAGE, Conseiller Technique en Arbitrage à la Ligue et également spécialiste Futsal.

« Avant de commencer la compétition, j’avais eu pas mal d’échos, pas forcément positifs sur la discipline, ou en tout cas, sur son arbitrage… mais après une semaine de compétition, j’ai été agréablement surprise » souligne la Lycéenne, avant d’enchainer, « ça va vite, c’est dynamique, il faut suivre les actions et en intérieur, c’est assez intense finalement ». Une première expérience qui semble avoir plu à notre jeune Arbitre.

Une première expérience Futsal qui a ravi Pauline Mazier

Pauline a ainsi pu Arbitrer en tant que Central à quatre reprises et autant de fois à la table de marque. « C’est une des grandes différences avec le Football sur herbe, nous avons aussi une place prépondérante sur la gestion du match avec la table » analyse-t-elle. En effet, la palette des compétences s’élargit puisqu’il faut gérer le chrono, comptabiliser les fautes et suivre le déroulé de la rencontre en étant sans cesse en relation avec ses homologues de terrain.

Au final, l’Avranchinaise aura vécue « une chouette expérience, avec l’honneur de participer à la Finale », et une prise de recul qui semble faire sa force, « le tournoi s’est bien passé. Les matches sur lesquels j’étais se sont bien déroulés. Ceci dit, il faut sans cesse rester concentrer pour ne pas que ça déborde et savoir recadrer tout le monde car ça peut aller très vite ! Et pour ça, les formateurs nous faisaient régulièrement des débriefings pour que nous ayons les bons réflexes ».

Un très bon moment partagé avec ses collègues de la Section, qui s’est conclu par une validation nationale pour quatre d’entre eux. Félicitations à tous pour ce résultat et découvrez ci-dessous, le compte-rendu des Arbitres de la Section Arbitrage de Littré.

Profitez-en pour aller aux Portes Ouvertes du Lycée Littré.

 


« Le lundi après-midi à la suite de la formation théorique du matin, nous avons fait un questionnaire qui portait sur les lois du jeu spécifiques Futsal. C’est le mardi matin que les matches ont commencé. Chaque Arbitre présent (nous étions 26) a eu l’occasion de diriger au moins une rencontre en tant qu’Arbitre Central soit en JA1 ou en JA2.

 

Nous avons donc eu l’occasion de découvrir une pratique que nous n’avions quasiment tous jamais pratiquée… 

Les observateurs présents nous ont donc apportés beaucoup de conseils afin de progresser pour les matches à venir. En effet, entre arbitrer du Foot à 11 sur herbe et du Futsal la différence est énorme, la gestuelle, l’appréciation des contacts ou encore les déplacements sont totalement différents.

 

 

Les Arbitres de la table, particularité du Futsal

Quand nous n’étions pas Arbitre Central, nous avions des rôles variés. En effet, en plus des 2 Arbitres Centraux il y a aussi 3 Arbitres à la table de marque. Un pour gérer le chronomètre, un pour gérer la feuille de match et les fautes à comptabiliser et un dernier qui s’occupait des bancs et des remplacements. Nous n’avions jamais effectués ces tâches et se fût donc la grande découverte !

 

Enfin, le mercredi nous avons débuté les matches de classement et par conséquent, les matches à enjeux et avec, nous concernant, des sélections pour les arbitres… 

Ainsi, Louis a eu l’occasion de diriger un quart de Finale, Pauline et Antoine le match des 7ème et 8ème place et Baptiste le match pour la 11ème place.

 

Le jeudi après-midi a eu lieu la grande Finale du championnat de France sur laquelle Louis, Pauline et Antoine ont eu la chance de participer. Elle opposait Pontarliers à Pontivy, ce fût un très beau match avec des beaux souvenirs. 

Le Championnat nous aura fait élargir notre savoir sur l’Arbitrage.

 

En plus de cela, Louis, Pauline, Baptiste et Antoine gagnent leur validation nationale ce qui n’est pas négligeable ! L’ensemble de la Section Arbitrage du Lycée Émile Littré remercie Mikaël LESAGE, CTRA de Normandie, présent avec nous lundi matin pour la formation théorique, l’ensemble des observateurs et Jean-Noël LE BUZULLIER, responsable de la section sportive du lycée Littré pour leurs conseils très enrichissants et l’ensemble des organisateurs de ce championnat ».

Par Nicolas de Fortescu

Articles les plus lus dans cette catégorie