Arbitre du mois

Publié le 16/12/2019

Nous sommes cette fois partis à la rencontre de MATHIS ROUSSELIN, actuellement scolarisé à la SECTION SPORTIVE DES BRUYERES à SOTTEVILLE. Mathis est en section sportive à filière Arbitrage et est également arbitre pour la Ligue de Normandie.

 

Bonjour Mathis, à quel âge as tu commence l’arbitrage?

Bonjour à tous, j’ai commencé l’arbitrage à l’âge de 13ans.

Pourquoi cette fonction et pourquoi avoir intégré la SSFA des Bruyeres?

J’ai voulu être arbitre car j’arbitrais souvent les matches U11 de mon club et je trouvais ça cool. Et puis aussi en regardant la télé,  je trouvais ça assez sympas et c’est devenu une passion.

Naturellement, j’ai saisi l’opportunité d’intégrer la section pour progresser et j’espère un jour intégrer le pôle espoir pour une éventuelle candidature au titre de Jeune Arbitre de la Fédération.

Explique-nous le programme d’une semaine à la section. Avec qui travailles tu?

LUNDI: c’est le temps consacré à la récupération. Nous allons courir entre 8 et 10km, tout en revenant sur nos rencontres dirigées la veille.
MARDI: C’est le temps consacré à l’apprentissage des Lois du Jeu avec Stéphane CERDAN, qui dégage de son temps libre pour venir nous transmettre ses connaissances.
MERCREDI: Je travaille le physique et j’alterne des fois des matches amicaux à arbitrer avec la section. Sous les yeux de Pierre TAVELET (le CTRA) qui nous observe et nous conseille.
JEUDI: Situation sur terrain de mon club après une séance athlétique avec le professeur de sport
VENDREDI: Repos
SAMEDI: Match ou Repos
DIMANCHE: Match ou Repos

Que t apporte la section? Pourquoi la recommanderais tu aux arbitres entrant au Lycée ?

La section me permet de progresser sur plusieurs points (Physiquement et techniquement). Vivre au quotidien avec d’autres arbitres est important. Je peux ainsi concilier mon travail scolaire et ma passion pour l’arbitrage
Je la recommanderai à d’autres arbitres car la section nous permet de progresser et surtout en la compagnie de MM. CHEVALIER, CERDAN et notre CTRA.

Comment te sens tu avant d’aller arbitrer à Angers pour le challenge Jean Leroy (challenge national de toutes les sections sportives) ?

Pour la rencontre d’Angers, je me sens serein.

Ca fait plaisir d’arbitrer d’autres joueurs, que je ne connais pas et à un autre niveau de football. Certains joueurs d’Angers évoluant en U17 et U19 NATIONAL.

 

Mathis ROUSSELIN (ici au centre de la photo)

Merci Mathis pour ta disponibilité et bon courage dans la suite de ta formation d’arbitre.

Par Tom Courtois Viard

Articles les plus lus dans cette catégorie