Arbitre du mois

Publié le 21/02/2020

Rencontre ce mois avec un jeune arbitre, Loan Pencreach.

Entretien…

Pourquoi êtes-vous devenu arbitre ? 

Je suis devenu arbitre afin de découvrir une nouvelle vision du football. En effet, depuis mon enfance je jouais au football et j’ai voulu connaître quel était le rôle de l’arbitre, me mettre dans sa peau. Une fois y avoir pris goût je n’ai pas pu m’en séparer.

Avez-vous un souvenir plus marquant et/ou plus enrichissant que les autres sur l’ensemble de votre carrière ?   

Mon souvenir le plus marquant fut lors de la remise de l’écusson d’arbitre de Ligue. En revanche, d’autre événements sont marquants comme lorsque Stéphane Moulin m’a appelé pour me demander faire les tournois de Gonfreville et Quevilly, ou encore lorsque des observateurs sont venus me voir. C’est dans ces moments que l’on apprend le mieux et où l’expérience se développe.

Qu’est que vous aimeriez changer dans l’arbitrage si vous étiez dans une commission ?  

Si j’étais d’une commission je pense que j’essaierai de faire plus de prévention autour des supporters de club afin de mieux respecter les arbitres sur et en dehors des terrains. Il y a, selon moi, encore trop d’incivilités dans le monde du foot. Néanmoins je sais que les commissions déjà en places font de leur mieux dans ce sens.

Après plusieurs années en tant qu’arbitre, pourquoi avez-vous encore renouvelé cette saison ?

J’ai choisi de renouveler ma licence d’arbitre cette année afin d’évoluer encore un peu plus dans l’arbitrage et surtout parce que l’arbitrage fait partie intégrante de ma vie maintenant et je ne me voyais pas arrêter.

Entretien Jean Luc TROADEC

Par Anthony Cordoba

Articles les plus lus dans cette catégorie