À la rencontre de la section eSport de l’USON Mondeville

Publié le 06/06/2021

A l’occasion du lancement de la Coupe de Normandie Efoot #2 by Crédit-Agricole Normandie Seine il y a quelques jours, nous sommes allés à la rencontre de la section eSport de l’Union Sportive Ouvrière Normande (USON) de Mondeville.  

Lancée il y a peu pour palier au manque de compétition, la section rencontre un réel succès. Rencontre avec Teddy Thion, responsable commercial de l’USONM et Isaac Briand, joueur de cette section de sport virtuel et également coach au sein de l’USONM.

Teddy Thion tout d’abord nous présente la section et nous livre son point de vue sur la Coupe de Normandie EFoot #2 by Crédit-Agricole Normandie-Seine. 

Teddy Thion, responsable commercial de l’USONM et coach des seniors féminines 

Bonjour Teddy, peux-tu nous présenter la section E-Foot de l’USON Mondeville brièvement ?  

La section E-Foot de L’USON Mondeville a été créée cette saison, elle compte 2 équipes pour une trentaine de joueurs.  

Pourquoi avoir voulu développer une section eSport ? 

On a développé cette section pour pallier au manque de compétition sur le terrain et Kévin le coach de notre équipe eSport nous a contacté et proposé de faire une équipe. Le projet nous a plu et on a créé cette section. De plus le eSport est en plein développement en France.  

Quel est ton rôle au sein de la section et comment êtes-vous structurés ?   

Au sein de cette section nous sommes deux, je m’occupe de la communication et c’est principalement Kévin qui gère le reste (convocations, tactiques…). Kévin nous remonte régulièrement les informations concernant ses équipes, plusieurs championnats ont lieu dans une saison et pour compléter il y a aussi régulièrement des tournois.  

De quel œil vois-tu l’organisation de la Coupe de Normandie EFoot #2 by Crédit Agricole Normandie-Seine ?  

C’est une bonne chose pour le eSport, il y a de très bons joueurs dans la région. En manque de compétitions, beaucoup se tournent vers le virtuel, preuve en est la 1ère édition de cette coupe de Normandie qui fut un franc succès. Je souhaite une bonne compétition à tous les joueurs engagés.  

Parmi la trentaine de joueurs composant la section, l’on retrouve Isaac Briand. Ce dernier nous explique sa routine avant une compétition, ses ambitions et son point de vue sur la Coupe de Normandie EFoot #2 by Crédit-Agricole Normandie-Seine. 

Isaac Briand, Joueur de le section eSport de l’USONM 

Bonjour Isaac, peux-tu te présenter brièvement ?  

Je m’appelle Isaac Briand, j’ai 19 ans et je suis licencié au club de l’USON Mondeville. Le foot est une de mes passions, il n’y a pas un seul jour où je ne fais pas quelque chose en rapport avec le foot. Dans la vie de tous les jours, je suis éducateur au club de Mondeville où je coache les U6,U7 et également les U12 et U13. Je suis également joueur de la section E-Foot du club.  

Combien d’heures t’entraînes-tu et comment ?  

Avant une compétition Fifa, je fais toujours un ou deux matchs d’échauffements pour reprendre en main le jeu et en même temps pour communiquer et se donner les règles, les nouvelles tactiques avec les collègues. Je pense que je joue presque tous les jours à Fifa pour garder un bon niveau, ce qui fait 6 à 7 heures par semaine de jeu.  

Que penses-tu de la Coupe de Normandie Efoot #2 by Crédit-Agricole Normandie-Seine ?  

La coupe de Normandie E-Foot est une réelle occasion de se confronter à des concurrents directs de la région, je trouve cela bien de pouvoir jouer avec des gens de sa région.  

Est-ce que tu souhaites que la Ligue de football de Normandie et le Crédit-Agricole Normandie Seine réitèrent cette compétition par la suite ?  

Bien sûr, je souhaite voir cette coupe de Normandie E-Foot perdurer dans le temps car elle change de la routine des différents modes de jeux que l’on peut avoir sur Fifa. Et surtout avoir un esprit de compétition avec des cadeaux à la clé, ça motive toujours ! 

Quelles sont tes ambitions pour le futur ?  

Mes ambitions pour la suite sont de continuer à évoluer dans le monde du foot en essayant d’être au plus haut niveau que ce soit sur le E-Foot ou dans le monde réel.  

Par François Lansel

Articles les plus lus dans cette catégorie