A la rencontre d’une Tutrice d’un stagiaire BMF

Publié le 23/12/2025

Ce mois-ci, afin de clôturer l’année 2025, les tuteurs sont mis à l’honneur. Nous sommes allés à la rencontre de Ludivine Martin, tutrice d’un stagiaire BMF, Mattéo Andrieu. Elle revient sur le rôle essentiel d’une tutrice auprès d’un stagiaire, l’intérêt pour le club d’accueillir un stagiaire, ainsi que sur l’ensemble des missions et objectifs qui structurent son rôle d’accompagnatrice.

Les tuteurs jouent un rôle essentiel, ils sont les principaux relais de la formation. Véritables acteurs de terrain, ils assurent le lien entre la formation et la structure d’accueil, afin d’informer, guider et accompagner au mieux les stagiaires au sein de leur club. Toutefois, pour exercer cette fonction, il est indispensable de suivre une formation de formateur. Celle-ci est obligatoire pour toute personne souhaitant être tutrice ou tuteur d’un stagiaire engagé dans une formation professionnelle (BMF-BEF)

Ludivine Martin & Mattéo Andrieu

Retrouvez ci-dessous Ludivine en pleine action dans son rôle de tutrice, lors d’un entraînement auprès des jeunes de l’école de football d’Yvetot, où elle accompagne Mattéo tout au long de sa séance. En amont, Mattéo présente le contenu de son entraînement à Ludivine : le thème de la séance, les objectifs visés ainsi que les situations et exercices qu’il souhaite mettre en place.

 

Ils se retrouvent ensuite sur le terrain, où Ludivine observe attentivement le déroulement de la séance, intervient ponctuellement lorsque cela est nécessaire et prend des notes. À l’issue de l’entraînement, un temps d’échange est prévu afin de faire un retour détaillé sur la séance, d’analyser les points positifs et d’identifier les axes d’amélioration pour les prochains entrainements de Mattéo.

Par Léa BRIEN

Articles les plus lus dans cette catégorie