Le Stade de Grand Quevilly au rendez-vous du Foot5

C’était une première, la Ligue de Football de Normandie était pilote sur le challenge Foot 5, et pour se premier tournoi, c’est le Stade de Grand Quevilly qui tire son épingle du jeu, et remporte le tournoi à 3 organisé sur Jumièges.

L’US Conchoise et Hercules Futsal Club n’ont rien pu faire face aux seinomarins qui bouclent cette compétition avec 4 victoires et seront au rendez-vous de la finale nationale à Clairefontaine les 14 et 15 juin prochain.

Félicitations au Stade du Grand Quevilly pour le jeu proposé et l’ensemble des équipes pour l’état d’esprit lors de ce tournoi.

 

Résumés et résultats des Coupes de Normandie

COUPE DE NORMANDIE U15 – ORANGE
FC ROUEN 2-1 ROUEN SAPINS FC

Devant un public nombreux la finale de Coupe de Normandie U15 a tenue ses promesses. De nombreux duels, des situations de part et d’autre…les ingrédients d’une finale de Coupe étaient réunis.

C’est Rouen qui entame de la meilleure des façons cette rencontre, un but inscrit en début de rencontre suite à un coup franc repris victorieusement par Arieles TUFA, l’attaquant Rouennais.

L’attaquant rouennais auteur d’un doublé

Les rouennais se créeront quelques opportunités avec notamment un corner repris de la tête qui passera juste au dessus de la barre transversale (22è).

Rouen Sapins reprendra ensuite le jeu à son compte, et aura plusieurs opportunités pour revenir au score (32ème, 38ème) et finalement c’est sur un corner dans les arrêts de jeu de la première période que les « Blanc et Bleu » de Sapins égaliseront par l’intermédiaire d’Adem QUEDO GOMIS.

A l’image de la fin de la première période, la seconde mi-temps sera à l’avantage de Rouen Sapin FC qui monopolisera le ballon et obtiendra deux situations : sur coup franc (61è) et quelques secondes après par Amara SANGARE, auteur d’un très bon match sur son côté droit.

Sans solution, le FC Rouen parviendra dans les arrêts de jeu à concrétiser leur seule occasion de cette seconde période. Arieles TUFA, inspiré, décoche une frappe croisée qui trompe le portier de Rouen Sapins. 2-1, le FC Rouen 1899 est sacré lors de la finale de la Coupe de Normandie U15-Orange.

Les arbitres et officiels de la rencontre

COUPE DE NORMANDIE U16F
SM CAEN 2-0 LE HAVRE AC

Le SM Caen réalise une rencontre de belle facture, quadrillant parfaitement le terrain sur cette première période contraignant les Havraises dans leur jeu qui se retrouvent sanctionnées régulièrement pour hors-jeu.

La première alerte du match interviendra à la 18ème minute, la gardienne du HAC contrainte de dégager précipitamment sur sa joueuse, devra s’y reprendre à deux fois pour repousser le pressing des Caennaises.

Le Havre AC répondra sur un coup franc dégagé des deux points par Clara BIDEL, qui réalisera un match plein.

Le SM Caen sera récompensé de ses efforts et ouvrira le score sur une frappe au ras du poteau de Lyria MARCHAL. 1-0, Caen regagne les vestiaires avec un léger avantage.

De retour de la pause, le SC Caen doublera le score par Jessy CINCINAT sur une très belle frappe en dehors de la surface. Un but qui sonnera le réveil du Havre AC, et le début du festival de Clara BIDEL (68è, 73è, 74è). La vague Havraise est passée, le SM CAEN conserve le score jusqu’au coup de sifflet final.

2-0, le SM Caen remporte la Coupe de Normandie U16F.

Stéphane FERET, Entraineur su SM Caen : « La volonté du club c’était de ramener un trophée, ce n’est pas une saison facile, mais c’est une belle récompense pour toutes ces jeunes. On était pas 14 aujourd’hui, mais plus. J’ai une grande fierté à manager cette équipe, on rapporte un titre, et le sourire des filles c’est le plus important pour moi aujourd’hui. »

COUPE DE NORMANDIE U18-E2SE
FC SAINT LÔ MANCHE 2-1 FC ROUEN 1899

On s’attendait à un match disputé et ce fut le cas.

Rouen est le premier à se montrer dangereux dans cette rencontre sur un corner qui passera juste devant le but du portier du FC Saint Lô Manche (3è). Et 3 minutes plus tard sur une nouvelle action Valentin VOLLAIS ouvrira le score, 1-0 pour Rouen.

Les Champions de R1 réagissent et se montrent les plus dangereux. Et logiquement sur un second ballon suite à un corner, Alex RONCIER LEMEE égalise de la tête (38′). Saint Lô est mieux dans la rencontre et les deux équipes regagnent les vestiaires sur un score de parité.

En seconde période, le FC Saint Lô continue sa domination et sur une frappe puissante de Théo PLANCHON inscrit le second but (51è).

le FC Rouen réagira sur quelques situations, un coup franc proche de la lucarne d’Adame OUALI PRECIKOWSCI (64è), une Madjer de Joreys MOGIS (80è), mais rien n’y fera.

En maitrise, le FC Saint Lô Manche remporte logiquement la Coupe de Normandie U18-E2SE, devant un public nombreux et la présence de Mélissande GOBERT, Chargée des Relations Candidats et Partenaires au sein de l’E2SE, qui remettra le trophée aux champions.

Steve ELOKAN PRISO, Capitaine du FC Saint Lô Manche : « Saison Pleine, en début de championnat on ne pensait pas jouer tout cela. La force de notre équipe c’est le lien qu’on a avec tous les joueurs, cette solidarité. Notre entame de match, n’était pas mauvaise mais on encaisse un but sur un manque de concentration. Après, on a montré du caractère et on a réussi à inscrire un but puis un second. On a été bon collectivement. Cette saison récompense vraiment le travail de tout un groupe, notre groupe U18, notre équipe B et notre équipe A. »

COUPE DE NORMANDIE SENIORS
STADE SOTTEVILLE CC 1-0 J. FERTOISE BAGNOLES

Ce fut un match engagé pour cette finale seniors sans beaucoup d’occasions. Il faudra attendre la fin de la première période pour voir les premières situations. En seconde période, la Jeunesse Fertoise aura une belle occasion sans trouver le cadre (57è). Sotteville répondra par une tête plongeante, sauvée sur la ligne par la JFB (61ème).

Finalement, Sene SILLEMANE trouvera la solution dans ce match très fermé, un but qui délivre le Stade Sotteville CC (77è).

Une dernière occasion pour la Jeunesse Fertoise dans les arrêts de jeu suite à une lourde faute du Stade Sottevillais, qu’Issa COULIBALY détournera.

1-0, le Stade Sotteville CC remporte la Coupe de Normandie Seniors.

Issa COULIBALY, Capitaine du Stade Sotteville CC : « C’était un match très serré avec une belle équipe en face. On aurait aimé produire plus de jeu, mais c’est jamais évident.Le plus important c’était de remporter la finale., La Ferté n’a pas démérité ils ont quelques occasions, dont la dernière. On a Sene qui fait un beau crochet et qui marque avec ce plat du pied. c’est la première fois que je gagne la coupe de Normandie, malgré mon jeune âge (Rire). Je suis content pour le club, pour ma femme, ma fille, tout les bénévoles du club. »

COUPE DE NORMANDIE U16
US ALENCONNAISE 1-5 US AVRANCHES MSM

Champion de R1, l’US Avranches MSM réalise le doublé Coupe/Championnat.

Avranches rentre dans le match imposant leur rythme et inscrivent leur premier but par Zuri ALANIA (17è). Très dangereux, ils se procurent d’autres situations et obtiennent un penalty, transformé par le capitaine Adrien TURPIN (40è). Une minute plus tard, Adrien TURPIN côté droit décoche une frappe qui ira se loger dans le but côté opposé. 3-0 l’US Avranches a fait le plus dur.

En seconde période, tout en gestion, les « Blanc et Bleu » inscriront deux nouveaux buts par Faustin LESAGE (51è) et Isaac MOUKAMBI (65è).

Isaac MOUKAMBI peut célébrer le 5ème but de son équipe

Alençon inscrira un but dans les arrêts de jeu, par l’intermédiaire de leur capitaine, Maxandre JOSSELIN.

5-1 score final, l’US Avranches MSM remporte la coupe de Normandie U16.

Jean Noël LE BUZULLIER, Entraîneur de l’US Avranches MSM : « Les matches faut les gagner sur le terrain, on savait que si nous étions concentrés à 100%, on pouvait l’emporter . On a fait la course en tête, on n’était pas dans le confort, mais on savait que si on faisait tourner en seconde mi-temps on pouvait aller au bout. C’est une très belle saison, avec des supers gamins, j’ai pris mon pied. »

Romain FERET en compagnie des officiels

COUPE DE NORMANDIE DES RESERVES ALAIN FLAMENT
GRAND QUEVILLY FC 0-4 US AVRANCHES MSM

Chirurgicaux, les joueurs de l’US Avranches MSM ont été efficaces ne laissant pas de place au doute. Les pensionnaires de la R1 ont fait respecté la hiérarchie dans ce match de bonne facture.

Edouard LEROY inscrira le premier but peu après le quart d’heure de jeu (16è). Grand Quevilly s’offrira deux situations dont un corner repris de la tête qui ne passera pas loin (29è). Mais finalement l’US Avranches doublera le score, suite à une magnifique tête de Leny BELPRE (37è). Juste avant la pause, Avranches bénéficie d’un penalty, transformé par son numéro 9 (45+3).

3-0 à la mi-temps, Avranches a pris le match à son compte.

Photo : Damien DESLANDES

De retour des vestiaires, les hommes de Kévin LEROUX, inscriront un dernier but par Carl COTTEREAU (47è) et sauront gérer la seconde période pour conserver le résultat.

4-0, l’US Avranches MSM remporte la Finale de la Coupe de Normandie des Réserves Alain Flament et peuvent célébrer avec les U16 du club.

Kévin LEROUX, Entraîneur de l’US Avranches MSM : « L’adversaire était en bloc bas, il fallait être patient, ils étaient accrocheurs. Je pense qu’on a de la réussite de finir à 3-0 à la mi-temps, à mon avis un plus 2, plus 1 aurait été plus représentatif. On a été efficace, plus tueur. En seconde période, on a voulu inscrire le 4ème but rapidement, ce qui nous a permis de rentrer ensuite dans de la gestion. 

Les objectifs de la saison sont remplis, et les jeunes ont progressé. C’était un bon moment pour finir la saison ensemble. »

Fin de carrière pour Damien VANKERKHOVEN et Nicolas RIGAUX

Le parcours de Xerboy s’arrête en poule

Yoni Boisgontier, aka XN_Xerboy achève cette ecoupe de France sur la phase de poule de la Finale Nationale à Clairefontaine.

Dans un groupe composé de Yaskow, joueur professionnel du Paris Saint Germain, de Keyzerbeast, représentant de la Ligue de Paris Ile de France et de Marwaninho_ joueur de la Ligue Grand Est, Yoni Boisgontier s’incline à trois reprises et sur des scores très serrés :

5 à 4 face au francilien, 9 à 8 face au joueur professionnel du Paris Saint Germain et 6 à 5 face au joueur du Grand Est.

C’est une déception pour le joueur Normand qui avait les cartes en main pour espérer se rendre dans le tableau finale. Félicitations pour le parcours du joueur du FC Troarn, qui a représenté deux années de suite la Normandie lors de cette phase nationale.

Photo : Fabien BARBIER

 

Les Finales des Coupes de Normandie sont samedi et dimanche

Rendez-vous à Flers samedi et dimanche pour assister aux finales des Coupes de Normandie. Un second rendez-vous sera donné le 14 juin, toujours à Flers, pour les Finales U18F – E2SE et Seniors Féminines.

Ce week-end se sont 6 finales qui vous attendent au stade du HAZE.

Samedi 24 mai

11h00 : Coupe de Normandie U15 ORANGE – FC Rouen 1899 – Rouen Sapins FC

13h30 :  Coupe de Normandie U16F – SM Caen – Havre AC

16h00 : Coupe de Normandie U18 E2SE – FC Saint Lô Manche – FC Rouen 1899

18h30 : Coupe de Normandie Seniors – Stade Sotteville CC – J. Fertoise Bagnoles

Dimanche 25 mai

11h00 : Coupe de Normandie U16 – US Alençonnaise 61 – US Avranches MSM

13h30 : Coupe de Normandie des Réserves – Grand Quevilly FC – US Avranches MSM

 

Présentation de la finale de la Coupe de Normandie Seniors

Il ne reste qu’un match à jouer pour connaître les grands vainqueurs normands.

La J. Fertoise Bagnoles, qualifiée suite à une séance de tirs au but face à St Marcel F, affrontera le Stade Sotteville CC en finale. Bien qu’il soit malheureusement relégué en championnat, le Stade Sotteville CC est déterminé à remporter cette Coupe de Normandie.

Nous avons rencontré Mohamed Imeloui et Stéphane Périnet, qui nous partagent leur ressenti et leur expérience avant cette rencontre.

L.F.N : « Quel a été le moment marquant durant ce parcours qui vous a fait croire en la possibilité d’atteindre la finale, qui n’était pas votre objectif de début de saison ? »

Mohamed IMELOUI : « Le moment marquant, si je puis dire, c’est le premier match, si mes souvenirs sont bons, à Grand-Quevilly, où l’on menait 3-0 et on s’est fait rejoindre 4-4 en fin de match. Et on passe aux penalties justement, et j’ai dit à la fin aux joueurs qu’il y avait un truc à faire sur cette coupe. En menant 3-0 et en se faisant rattraper 4-4, mentalement, on était costauds pour marquer tous les penalties, avec Harissa Coulibaly qui en a arrêté pas mal. Du coup, j’ai dit : « Les gars, il faut qu’on s’accroche à cette compétition, qui peut embellir un peu l’année. Et montrer que vous avez des compétences malgré la descente en championnat. » »

Stéphane PÉRINET: « Disons que, première chose, c’est qu’on a quand même regardé le tableau, qui s’ouvrait un tout petit peu. On a vu qu’il y avait aussi des opportunités, que les grosses cylindrées de R1 n’y étaient plus. Donc, à un moment donné, on s’est dit : « Pourquoi pas nous ? » Puis c’était aussi l’occasion de surfer sur une dynamique, on y a laissé beaucoup d’énergie, mais une énergie très positive. »

 

L.F.N : « « Qu’est-ce que cette qualification représente pour vous personnellement en tant que coach ? »

Stéphane PÉRINET: « Pour moi, à titre personnel, ce n’est pas un objectif parce que j’ai 53 ans et ma carrière est bien avancée. En revanche, pour le club, c’est quelque chose d’inédit, c’est une première. Il y a un deuxième impact : c’est que ça se joue à 25 km de chez nous, donc l’idée, c’est de déplacer tous les licenciés pour faire une vraie fête du football. »

Mohamed IMELOUI : « En tant que coach, on reprend un travail de fond qui a été fait depuis janvier. Donc c’est quand même une concrétisation du travail qui a été mis en place. Et les gars l’ont compris au bout de trois mois et demi / quatre mois. Et du coup, ça fait un mois que l’on commence à avoir des résultats satisfaisants. En championnat, même si on perd. Donc personnellement, c’est une satisfaction du travail accompli, et du travail fait par les joueurs. Le message commence à passer. Donc je peux dire que c’est une vraie satisfaction.

 

L.F.N : «« Et si vous ne l’emportez pas, qu’aurez-vous envie de retenir malgré tout de cette aventure ? »

Mohamed IMELOUI : « Justement, la concrétisation du travail fait en amont. La cohésion et la délégation que les joueurs ont mises en place, et que ce soit un support sur lequel on pourra s’appuyer l’année prochaine, avec toutes ces valeurs, pour pouvoir faire une belle saison. C’est ce que je retiendrai si ça ne passe pas. »

Stéphane Périnet : « Alors, pour l’instant, ce n’est pas du tout dans mon esprit. Donc je ne sais pas ! Pour l’instant, il n’y a qu’un scénario : c’est de la gagner ! »

Pour rappel, cette finale de Coupe de Normandie de foot seniors se déroulera le samedi 24 mai à 18H30, au stade du Hazé de Flers.

 

 

Une finale FC Prey – Lisieux Club Futsal

Les demi-finales de la Coupe de Normandie Futsal se sont disputées ce jeudi soir.

A Saint André de l’Eure, nous avons assisté à la revanche de la dernière journée de R1 futsal entre le FC Prey et l’ASL Chemin Vert. Les grenats rentre de la meilleure des façons dans ce match en menant au score, mais finalement les deux équipes se neutraliseront à la pause (2-2). En seconde période, la profondeur de banc fera la différence, les locaux prendront l’avantage de 2 buts, jusqu’à la terrible blessure de leur gardien, nécessitant l’intervention des secours et plus d’une heure d’arrêt. 

Le match reprendra finalement pour les dernières minutes restantes. Prey concédera rapidement un but, relançant cette fin de match. Mais, sur un ballon bien négocié le FC Prey concluera définitivement le score de cette rencontre (5-3). Prey tient sa revanche, les grenats spécialistes de la Coupe cette saison, après leur finale départementale, leur tour fédéral de Coupe Nationale Futsal, disputeront la finale de la Coupe de Normandie Futsal.

Face à eux, une autre équipe du championnat R1 futsal, le Lisieux Club Futsal, qui a réalisé un match solide à l’US Granville. 

Malgré une entame difficile où Lisieux Club Futsal concédera 2 buts rapidement, les Jaune et Noir reviendront rapidement en faisant preuve de solidité collective. Lisieux s’imposera  finalement 9 buts à 5.

Lisieux Club Futsal sera donc au rendez-vous de la finale de la Coupe de Normandie Futsal.

C’est un choc entre le 2ème et 3ème du championnat qui s’annonce le mercredi 11 juin prochain à Herouville pour l’édition 2025 de la Coupe de Normandie futsal.

La section excellence termine 2ème à Marilou DURINGER

Pour cette édition du Challenge Marilou DURINGER, nos joueuses de la Section Excellence Sportive ont réalisé un très beau parcours.

Victorieuses mardi face à Dijon sur le score de 3 à 2 puis contre Vannes (3-1), les filles de Quentin Piquet ont décroché un match décisif face aux tenantes du titre de Lyon.

Nos normandes s’inclineront 4 à 0, mais réussissent un parcours incroyable dans cette compétition qui cette année a regroupé 39 sections sur l’ensemble du territoire.

Classement 

  1. Lyon (Collège Saint-Louis – Saint-Bruno) : 12 pts
  2. Lisieux : (Collège Marcel Gambier) : 8 pts
  3. Vannes (Collège Saint-Exupéry) : 4 pts
  4. Dijon (Collège les Lentillères) : 0 pt

    Photo Nolwenn LE HELLO/FFF

Présentation de la finale de la Coupe de Normandie U16

Les clubs de l’US Avranches MSM et de l’US Alençonnaise 61 s’affronteront en finale de la Coupe de Normandie U16. Déjà sacrée en 2023 et finaliste l’an dernier face au Havre AC, l’US Avranches MSM tentera de remporter à nouveau le trophée face à une solide équipe alençonnaise.

Dans le cadre de la préparation de cette rencontre, qui se déroulera le Dimanche 25 mai à 11h, Stéphane MALO et Jean-Noël LEBUZULLIER ont partagé leurs impressions sur ce match.

L.F.N : « Y a-t-il eu un moment marquant dans ce parcours ? Un moment unique dont vous vous rappelez ? »

Stéphane Malo : « « Oui, oui, au tout début, ça a été fédérateur. Encore une fois, le hasard du calendrier : on a joué la Maladrerie, en Coupe, et on les a battus largement. Puis on les a rejoués la semaine suivante, encore chez eux, en championnat, et on les a battus, un peu moins largement, mais on les a battus. C’est un peu la même chose qui se serait produit avec Rouen en demi-finale, même si là, c’était le match de championnat avant celui de la Coupe. Mais sur ces matchs coup sur coup, on s’est dit qu’il y avait peut-être un levier, un ressort à exploiter. À la sortie de ce match-là contre la MOS, on a été vraiment très bons. Tout nous réussissait. Nous, on a l’habitude de donner un penalty à l’adversaire et de tirer trois fois sur les poteaux… Là, ça a tourné en notre faveur. Et on s’est dit « on est capables de le faire ». Du coup, ça a été une motivation supplémentaire pour les enfants, et surtout un vrai gain de confiance ».

Jean Noël Lebuzullier : « Non, c’était un parcours assez lunaire. Avec quand même une belle prestation en demi-finale contre Frileuse, à domicile. Eux aussi avaient envie de se qualifier. C’est une équipe plutôt bien placée en championnat, donc on savait qu’il nous fallait faire un vrai match de Coupe. Car avant ce n’était pas pareil, c’était une formule « championnat ». Mais cette demi-finale, oui, elle est aboutie. On gagne 3-0. S’il y a un match marquant dans notre parcours, c’est celui-là. »

L.F.N : « Quelle a été la force principale de votre équipe tout au long de ce parcours en Coupe ? »

Jean Noël Lebuzullier : « C’est une force collective. Ce sont des gamins que je ne connaissais pas beaucoup, puisque j’avais plus l’habitude d’avoir des plus âgés. Je ne connaissais pas trop le niveau du championnat. Le niveau régional U16, je ne le connaissais pas réellement, mais on s’est découverts mutuellement, que ce soit les gars ou le niveau général et les exigences du championnat.
Et donc, l’équipe a progressé de façon linéaire. C’est une bande de copains qui ont vraiment envie de progresser, envie d’apprendre ».

Stéphane Malo : « Oui, la confiance, c’est un peu notre force principale. C’est de se dire on y va, on continue, la Coupe ce n’est pas le championnat, ce sont deux choses différentes.
Et puis, quand on est sur une bonne spirale, eh bien on se dit : on y va.
On va peut-être me prendre pour un fou, mais on y croit. On y croit sincèrement. Et on verra… Si je prends 4-0, bah voilà, j’aurai pris 4-0, ahah, c’est comme ça. »

 

L.F.N : « Que représenterait pour vous une victoire en Coupe de Normandie ? »

Stéphane Malo : « C’est une question intéressante, parce qu’en fait, le club a gagné la Coupe de Normandie avec les seniors en 1969, je crois de mémoire, et l’autre victoire, c’était 40 ans après, donc en 2009. Autant vous dire que ce n’est pas tous les jours qu’on la gagne chez les seniors, déjà.
Chez les jeunes, la Coupe de Normandie n’a jamais été remportée. La Coupe de Basse-Normandie a dû être gagnée deux ou trois fois, de mémoire aussi, mais bon, la Basse-Normandie, ce n’est pas comparable. Donc ce serait, effectivement, historique. Ça, c’est pour le club. Et pour les enfants, je pense que ce serait une belle récompense d’une année compliquée. Et pour moi, c’est toujours une belle récompense du travail. Cela valorise le travail du staff, d’un club, puis forcément du coach et des gamins. Ce sont des moments de partage, et il faut garder ça pour la vie. Certains se réunissent 40 ans après autour d’un barbecue, et ils parlent de ce qui s’était passé 30 ans avant. À leur âge, ils n’en ont encore pas conscience, mais s’ils la gagnent, je sais qu’ils en reparleront plus tard. »

Jean Noël Lebuzullier : « C’est un objectif, c’est clair. Il y a 20 ans, en tant que coach, j’avais déjà gagné avec les seniors. Donc là, ça permettrait de finir avec un doublé avec le championnat. On a fini premiers de R1 en U16, donc ça nous permettrait de faire un doublé, ce n’est pas mal. Et puis les gamins pourraient basculer en U17 Nationaux après, de façon sereine. »

L’Assemblée Générale le 12 juin

L’Assemblée Générale de la Ligue de Football de Normandie se tiendra le jeudi 12 juin, à partir de 18h30 (début de l’Assemblée), au siège du Crédit Agricole Normandie (15 esplanade Brillaud-de-Laujardière, 14000 Caen).

Les tables d’émargement seront ouvertes dès 17h30 aux représentants des clubs.

1 2 3 323