20 ans déjà !

Cet été, le tournoi national U17 « Mahmoud-Tiarci », du nom de l’ancienne figure emblématique de l’US Quevilly, décédé le 5 août 2014, et père de Thomas Tiarci, responsable de la formation au sein de l’association Quevilly Rouen Métropole, fête ses 20 ans ! Il sera, comme chaque fois, l’occasion de voir des futurs grands joueurs à l’œuvre : Raphaël Varane, Kingsley Coman, Adrien Rabiot, Yassine Benzia, Jean-Kévin Augustin et un certain Kylian Mbappe, pour ne citer qu’eux, sont passés par le stade Lozai !

Assister à l’éclosion de futures vedettes est évidemment l’un des attraits de ce tournoi devenu une tradition, mieux encore, le plus gros tournoi français de la catégorie, avec celui de Montaigu en Vendée.

Ce n’est pas pour rien que les plus grands clubs de l’hexagone reviennent chaque année: une fidélité telle qu’il est difficile voire impossible d’obtenir un droit d’entrée (l’épreuve est limitée à 12 équipes).

« Le tournoi est extrêmement populaire,témoigne Clément Lefebvre, responsable du tournoi ; il réunit les meilleurs joueurs des centres de formation. C’est une belle occasion de montrer les espoirs montants du football à notre public. Tous ces jeunes ont moins de 17 ans et rêvent d’intégrer un club professionnel. Pour eux, c’est le moyen de se jauger. Quant aux entraîneurs, ils testent leurs groupes et procèdent aux derniers ajustements avant la reprises des championnats Nationaux. La plupart des équipes revient d’une année sur l’autre, c’est d’ailleurs une fierté de voir que ce tournoi fête cette année ses 20 ans. Cela prouve la notoriété, la renommée et la réputation de l’événement. De plus, cet anniversaire récompense le travail, l’entraide et l’investissement de tous les bénévoles, qui sont indispensables à son bon déroulement. Cette année, pour les 20 ans de l’épreuve,nous l’avons «ouverte» à l’international avec la présence de l’Académie Mohamed VI de Rabat, au Maroc. »

Agrandir le tournoi dans un avenir proche (16 équipes au lieu de 12 par exemple) donnerait également beaucoup plus de travail à la vingtaine de bénévoles et aux responsables du tournoi, dont le travail de logistique est déjà mis à rude épreuve : « Les équipes sont hébergées et nourries, et bénéficie d’un système de navettes pour le transport, poursuit Clément Lefebvre ; nous sommes très attentifs à l’accueil et au service personnalisé. Nous souhaitons laisser une bonne image de leur passage en Normandie et à Petit-Quevilly. L’équipe de bénévoles et moi-même essayons de trouver des solutions à chaque problème ».

Le plateau 2017 sera constitué des clubs suivants : Monaco, Rennes, Metz (le tenant du titre), Caen, Guigamp, Strasbourg, Auxerre, Le Havre, Nancy, Académie Mohammed VI de Rabat (Maroc), le FC Rouen et l’US Quevilly Rouen Métropole Association. Un vivier de près de 250 gamins (chaque équipe présente 20 joueurs).

 

 

Infos pratiques

Du jeudi 17 au samedi 19 août 2017 – Tournoi National U17 « Mahmoud-Tiarci »

 

Les groupes

  • A : Quevilly Rouen Métropole, Monaco, Rennes
  • B : Guingamp, Strasbourg, Nancy
  • C : Académie Mohammed VI, Caen, Metz,
  • D : Le Havre, Rouen, Auxerre

 

La formule

Les premiers de chaque poule se rencontrent en demi-finale (un match de classement a lieu pour la 3eplace).

Les seconds de chaque poule disputent deux matches de classement pour les places de 5 à 8.

Les troisièmes de chaque poule disputent deux matches de classement pour les places de 9 à 12.

Finale : samedi 19 août 2017 à 15h30; petite finale (pour la 3e place) à 14h30.

 

Contact

Clément Lefebvre : 02 35 62 17 27 / 06 62 69 46 58.

Mail : clement.lefebvre@usquevilly.net

Plus d’infos sur le site : https://www.qrm.fr/

Adresse : complexe Amable-Lozai, rue du stade, 76140 Le Petit-Quevilly

 

Par Anthony Cordoba

Articles les plus lus dans cette catégorie