Covid – 19

Devons-nous autoriser l’accès aux vestiaires et aux douches ?

  • Selon le protocole fédéral, l’accès aux vestiaires et aux douches est autorisé. En revanche, il est impératif d’en limiter l’accès au strict nécessaire, de respecter les gestes barrières en ces lieux et d’être le plus prudent possible.

 

Si la collectivité / préfecture décide de la fermeture des vestiaires, que faisons-nous ?

  • Il n’y a pas d’incidence sur la rencontre. Elle peut se dérouler. En revanche, nous vous invitons, lorsque vous êtes mis au courant de la fermeture des vestiaires, à en avertir la Ligue afin qu’elle prévienne les équipes concernées et le corps arbitral. Ainsi, chacun des acteurs devra arriver en tenue au stade ou se changer sur le parking ou aux abords du stade.

Les causeries de la mi-temps devront se faire sur le terrain.

 

A partir de combien de cas pouvons-nous demander le report d’une rencontre ?

  • A partir du 3ème cas avéré, il vous est possible de demander le report de la rencontre de championnat. En revanche, il n’y a pas de report envisagé en Coupe.

 

Nous avons recensé un cas positif au COVID dans notre équipe. Que faire ? Sommes-nous autorisés à jouer le week-end ?

  • Premièrement, le licencié dont le test s’est révélé positif doit immédiatement être placé en isolement. Cela inclus donc qu’il ne doit plus se rendre au club durant 7 jours.

Le licencié peut revenir à J+8 à compter des résultats du test PCR.

  • Le protocole fédéral n’envisage le report d’une rencontre qu’à partir du 3ème cas de covid avéré au sein d’une catégorie. Par conséquent, si vous n’avez pas atteint ce seuil, vous êtes autorisés à participer à la compétition.

 

Nous avons joué contre une équipe dans laquelle un cas covid a été recensé après la rencontre. Je ne souhaite pas aligner mon équipe car les joueurs sont possiblement cas contact. Est-ce possible ?

  • En l’absence de cas positifs (3) au sein de votre groupe et/ou en l’absence d’une décision d’une autorité sanitaire plaçant le groupe à l’isolement, vous devez vous présenter à la rencontre sous peine d’être déclaré forfait.

Qui doit signer le bordereau d’émargement ? Comment faire avec les mineurs dont les parents ne sont pas présents à la rencontre ?

  • Le bordereau est à faire signer à toutes les personnes ayant accès aux vestiaires et n’étant pas sur la FMI. Par conséquent, officiels, dirigeants en charge des équipes et joueurs sur la FMI n’ont pas à signer ce bordereau. Cela règle donc le cas des mineurs.

 

Que faire du bordereau une fois signé ?

  • Le bordereau est à conserver au sein du club recevant. Il n‘est pas à remettre aux officiels ni à la Ligue ou au District.

 

Qui est chargé de faire respecter les gestes barrières aux abords du terrain et sur le banc ?  

  • Le club recevant se doit d’afficher les recommandations sanitaires en matière de gestes barrières. En revanche, il n’incombe à aucun acteur de la rencontre (bénévoles, officiels etc…) de faire respecter le port du masque ou la distanciation sociale.

Toutefois, les officiels peuvent établir des rapports en fin de rencontre afin de signaler les comportements contraires aux mesures sanitaires.

 

Le joueur qui a testé positif doit-il fournir un certificat médical pour reprendre les entrainements et la compétition ?

  • En revanche, comme pour toute maladie infectieuse, le joueur doit obtenir un avis médical favorable avant de reprendre le chemin des terrains.

 

Le protocole mis en ligne va-t-il rester en vigueur toute la saison ?

  • Il est possible qu’il évolue en fonction des régions et des décisions gouvernementales.

 

L’ARS a émis une attestation imposant l’arrêt des activités ou sein de mon club ou d’une catégorie d’âge alors que nous n’avons pas atteint le seuil des 3 cas imposé par le protocole. Que faire ?

  • Tout d’abord, il faut transmettre cette attestation aux services administratifs de la Ligue.
  • Ensuite, les décisions des autorités sanitaires prévalent sur le protocole. Si une autorité sanitaire déclare la fermeture d’un club ou d’une catégorie, la Ligue est soumise à cette décision.

 

Au sein de mon stade, j’ai un salon que je mets à disposition des mes partenaires ? Suis-je en droit de l’utiliser ?

  • Vous avez la possibilité de l’utiliser dans le respect du protocole établi pour le secteur hôtelier (respect des gestes barrières, masques obligatoires, service à table donc pas de buffet etc…).