Bénévole du Mois : Etienne Termote à l’honneur
Publié le 17/08/2018
Mise en place par la LFA, l’opération « Bénévoles du Mois », relayée par la Ligue et ses Districts se poursuit encore cette saison et continue de mettre à l’honneur ceux qui œuvrent pour notre Football. Aujourd’hui, c’est Etienne TERMOTE, de Saint-Martin aux Buneaux, qui est mis à l’honneur.
LFN : Bonjour Etienne, racontez-nous votre parcours dans le Football ?
Etienne TERMOTE : J’ai débuté à 18 ans sans que mes parents le sachent… Après une saison, je l’ai quand même annoncé, j’étais libre. J’ai suivi mon beau-frère à Sainte-Colombes où nous sommes montés puis j’ai continué à jouer à Saint-Martin jusqu’à 40 ans. J’ai alors donné de mon temps en tant que Bénévole, pour l’encadrement des gamins, mais aussi en tant que Dirigeant. Puis en 93, j’ai pris la place de Président, pendant 12 ans.
LFN : Comment êtes-vous devenu Bénévole ?
ET : Personnellement, j’ai toujours donné un coup de main, notamment dans l’encadrement. Alors comme il y a eu un souci avec l’ancien Président, M. MARCEAU a pris la place, et je l’ai suivi. Quand les relations sont bonnes, c’est plus simple. Beaucoup de joueurs et de Bénévoles ont pris la même direction.
LFN : Quel regard portez-vous sur le Bénévolat ?
ET : Il y a une évolution, c’est certain ! Même si, quand un Club tourne bien, il y a toujours du monde ; ça fait des dizaines d’années que je suis dans le Football et je me fais du souci pour les petites structures. On joue de plus en plus loin avec les fusions, cela engendre du temps de route, des frais, et du coup, les gens n’ont plus forcément envie de s’impliquer…
LFN : Quels souvenirs gardez-vous en mémoire ?
ET : Quand son équipe ramène une Coupe à la maison, comme en 2000, c’est toujours agréable ! Après, plus récemment, même si l’Equipe de France a gagné la Coupe du Monde en Juillet dernier, je préférais la manière de 98… il y avait plus de jeu à mon goût, mais je suis un gros critiqueur alors bon j’aurais toujours quelque chose à redire !