Bénévole du Mois : Christina Romero à l’honneur
Publié le 03/08/2018
Mise en place par la LFA, l’opération « Bénévoles du Mois », relayée par la Ligue et ses Districts se poursuit encore cette saison et continue de mettre à l’honneur ceux qui œuvrent pour notre Football. Aujourd’hui, c’est Christina Romero, d’Octeville HS, qui est mise à l’honneur.
LFN : Bonjour Christina, racontez-nous votre parcours dans le Football ?
Christina ROMERO : Petite, papa était Dirigeant à l’AS Cherbourg avec Jacques LARGOUET. Du coup, j’allais voir les matches à Postaire et j’effectuais quelques déplacements, jusqu’à 13-14 ans. Après, en devenant ado, on a forcément d’autres centres d’intérêt et puis je jouais également au hand (pendant 30 ans d’ailleurs). J’ai rencontré mon mari qui jouait à Octeville et je suis devenue sa première supportrice ! Il s’est blessé en 2003 et maintenant il est entraineur… En 2004, notre fils a débuté à Pointe-Hague (jusqu’en U17). J’ai alors donné un coup de main au club forcément. Je tenais la buvette avec une autre maman puis j’ai commencé à accompagner les équipes de Jeunes. En U18, mon fils est parti à Equeurdreville, j’ai donc suivi, mais simple supportrice et en 2016, André LASCOUX, le Président d’Octeville, a contacté mon mari pour reprendre l’Equipe Seniors, et en a profité pour me demander de prendre en charge la gestion administrative, sinon c’était la mort définitive du Club. Du coup, on s’est tournés vers les Jeunes, avec l’entourage de mon fils, c’était plus simple. On a remonté une équipe, c’était un gros challenge de reconstruire le club ! Au bout d’un an, on m’a proposé le poste de Présidente que j’ai accepté. C’était une super année, en plus on est montés de D5 en D4, avec des joueurs qui n’avaient jamais joué au foot, on a mis en place une charte du Fair-Play ! Et du coup, on a des demandes en Jeunes et en Féminines… c’est chouette !
LFN : Pourquoi avoir fait ce choix de devenir Bénévole ?
CR : C’était naturel. Une affaire de famille en somme… Avoir un mari et un fils dans la Foot, forcément ça facilite les choses. On vient au stade au début, on se créer des relations, on s’investit un peu plus, et de fil en aiguilles, on prend de plus en plus de responsabilités ! De simple spectatrice me voilà Présidente de Club…
LFN : Quel regard portez-vous sur le Bénévolat ?
CR : J’ai cette impression que nous avons de plus en plus de mal à trouver des Bénévoles. Il y a de plus en plus de paroles mais ce dont nous avons besoin, ce sont les actes. Les gens ont de plus en plus d’obligations, c’est plus compliqué. Lorsqu’on a remonté le Club, on a pensé à tout ça, en impliquant les Jeunes sur différentes missions, et maintenant certains encadrent les Jeunes le Samedi. Le Capitaine est ultra motivé et s’implique. Même à notre niveau il y a un sentiment d’appartenance fort et cela permet de fédérer dans une bonne ambiance.
LFN : Quels souvenirs gardez-vous en mémoire ?
CR : Je dirais que ce sont mes premières années d’accompagnement de mon fils. La Finale Départementale du Challenge Régional Poussins en Avril 2008 qui nous a permis de participer à la Finale Régionale à Venoix le mois suivant. Puis notre participation au Challenge Jean Pingeon. C’était la première fois que nous partions pour 2 jours de Tournoi. Une sacrée organisation avec les enfants, un camping mémorable. Nous avons joué Bordeaux, la Guadeloupe et j’en passe. C’était tellement touchant et enrichissant !