Communiqué : Groupes 2018-2019

Publié le 27/07/2018

Suite à des polémiques relevées dans certains journaux ou sur les réseaux sociaux, la Ligue de Football de Normandie a décidé d’éclaircir la situation concernant la composition des Groupes de Ligue pour la saison 2018-2019 et ainsi mettre fin à toute forme de controverse.

Dans un premier temps, il faut savoir que les règlements ont été appliqués à la lettre par la Commission Régionale de Gestion des Compétitions. Règlements, votés par les Clubs en Assemblée Générale, faisant application de l’article 5 du Règlement des Championnats Seniors, afin de palier au désistement de EU FC, à savoir :

Article 5 – Principes de constitution des Championnats Régionaux Seniors
« Lorsque le nombre total des clubs devant composer un championnat la saison suivante est inférieur au nombre de clubs devant y figurer, le ou les clubs supplémentaires appelés à combler les places vacantes sont repêchés parmi ceux qui occupaient les places de relégation de ce niveau de compétition. Ce repêchage se fait selon les modalités définies à l’Annexe 9, «Dispositions applicables pour le classement et le départage des équipes » aux Règlements Généraux de la LFN.
L’équipe classée dernière de son groupe (ou de son championnat le cas échéant) est reléguée sans possibilité de repêchage. Par ailleurs, les équipes ayant fait l’objet d’une exclusion ou d’un forfait général ne sont pas repêchées ».

Par conséquent, et malgré les performances remarquables de certaines équipes, nous ne pouvons promouvoir celles-ci en faisant abstraction des Textes. En effet, après calcul des classements et par effet de cascade, après le repêchage de Saint-Romain de Colbosc, nous confirmons donc que le club remplaçant Eu FC est bien l’ES Pointe Hague, et ce conformément à une correcte application des Règlements.

Nous rappelons enfin que la Ligue de Normandie gère le championnat de la Région Normande et que les anciens territoires n’ont plus lieu d’être. Il existe certes des groupes géographiques, comme cela existait auparavant, mais la fusion est effective et la Ligue gère en ce sens un seul et unique territoire.

 

Pierre Leresteux
Président de la Ligue de Football de Normandie

Par Nicolas de Fortescu

Articles les plus lus dans cette catégorie