Bénévole du Mois : Philippe Le Gall à l’honneur

Publié le 25/07/2018

Mise en place par la LFA, l’opération « Bénévoles du Mois », relayée par la Ligue et ses Districts se poursuit encore cette saison et continue de mettre à l’honneur ceux qui œuvrent pour notre Football. Aujourd’hui, c’est Philippe LE GALL, Président du SSCC Sotteville, qui est mis à l’honneur.

LFN : Bonjour Philippe, racontez-nous votre parcours dans le Football ?
Philippe LE GALL : J’ai commencé à jouer à 10 ans, dans le Finistère, à Pont-Aven. Après, j’ai changé de Région avec le travail et j’ai atterri sur Rouen. Au début, je faisais des allers-retours entre la Normandie et la Bretagne pour continuer à jouer dans le Finistère parce qu’il y avait une bonne ambiance, on s’amusait bien, on est monté jusqu’en DHR, mais au bout d’un moment, ça commençait à être compliqué… En 88, j’ai pris une licence à Sotteville, par hasard. Et finalement, j’ai joué jusqu’en Vétérans. Dans les années 90, j’ai commencé à encadrer les équipes de Jeunes, jusqu’en 2010. J’ai arrêté pendant deux ans, puis je suis revenu au Club, et j’en ai même pris la Présidence en 2013.

LFN : Une vie rythmée par le Football, donc du Bénévolat naturellement ?
PLG : J’ai vécu de belles années en Bretagne avec une super ambiance au Club. C’est mon Oncle qui m’a transmis cette passion et j’avoue que c’était dur de quitter ma Région natale… En arrivant à Rouen, je ne connaissais personne, je cherchais un Club avec un beau projet et on m’a conseillé Sotteville. J’ai bien été intégré et vu que je suis encore Président, je peux dire que j’ai trouvé mon Club d’adoption.

LFN : Quel regard portez-vous sur le Bénévolat ?
PLG : J’ai envie de dire que le Bénévolat est à l’image de la société… Il y a de plus en plus d’activités proposés alors les gens essaient de faire ce qui leur plait, sans contrainte. C’est compliqué de trouver du monde. Les gens veulent bien aider mais de plus en plus ponctuellement. Ici, on essaie d’impliquer les Jeunes pour transmettre un peu les valeurs. On forme, mon accompagne pour derrière essayer de les conserver !

LFN : Quels souvenirs gardez-vous en mémoire ?
PLG : En Bretagne, la veille de mon départ à Rouen… On était 2ème et on a battu le 1er pour la montée en DHR. C’était juste parfait ! Et en tant que Dirigeant, c’est tout frais, c’est la Victoire en Coupe de Normandie en Juin dernier… On a fait comme l’équipe de France à notre échelle, la Coupe en 98 et en 2018 !

Par Nicolas de Fortescu

Articles les plus lus dans cette catégorie