Bénévole du Mois : Alain Robert à l’honneur
Publié le 26/06/2018
Mise en place par la LFA, l’opération « Bénévoles du Mois », relayée par la Ligue et ses Districts se poursuit encore cette saison et continue de mettre à l’honneur ceux qui œuvrent pour notre Football. Aujourd’hui, c’est Alain ROBERT, de la Commission Régionale du Statut de l’Arbitrage qui est mis à l’honneur.
LFN : Bonjour Alain, racontez-nous votre parcours dans le Football ?
Alain ROBERT : Oh, ça va commencer à faire un moment que je suis dans le Football… J’étais gardien de but et j’ai débuté dans la Manche à Sainte-Marie du Mont, puis j’ai poursuivi mon parcours Footballistique en fonction de mes mutations professionnelles. J’ai ainsi joué à Carentan, Avranches, la Maladrerie avant d’arriver à Argentan, où j’ai pu côtoyer l’ancien pro, Jean-Luc FUGALDI. Puis, j’ai terminé à Ouistreham, où j’avais mon magasin. Je suis devenu Président du Club quelques années plus tard, quand le Maire de la Commune m’a demandé un coup de main. Puis, lorsque le Président de la Ligue cherchait à recomposer les Commissions, il a pensé à moi pour le Statut de l’Arbitrage.
LFN : Le fait de devenir bénévole était donc naturel pour vous ? Pourquoi avoir fait ce choix ?
AR : Oui. D’abord au sein du Club, parce que j’y suis attaché… J’ai vécu quelque chose d’assez incroyable en passant de la 2ème Division de District au CFA 2 en quelques années. Evidemment, je ne suis pas le seul artisan de cette belle aventure, puisqu’il y avait une belle équipe de Bénévoles également. Concernant ma mission à la Ligue, le fait de pouvoir échanger entre les Clubs et les Arbitres est quelque chose qui me plait… L’Arbitrage est toujours un sujet délicat mais l’intérêt est commun, alors trouver des solutions pour aider les Clubs est intéressant.
LFN : Quel regard portez-vous sur le Bénévolat ?
AR : Je constate, après deux mandats de Président (un premier au début des années 2000) et un second actuellement (en tant que Co-Président), qu’être Bénévole devient compliqué. Il y a toujours plus de fusions de Clubs parce que les moyens humains sont difficiles à trouver. Et en plus de cela, la FFF est de plus en plus exigeante au niveau des obligations. Et les Diplômes eux, deviennent à leur tour « négociés », le Bénévolat peine donc à garder ses valeurs de base…
LFN : Quels souvenirs gardez-vous en mémoire ?
AR : Forcément, en tant que Président de Club, les montées successives avec l’AJSO. Une période faste pour le Club ! Et en tant que joueur, souvenir un peu plus personnel du coup, ma sélection en équipe Seniors de l’Orne, mais qui date d’un peu plus longtemps.