Un Normand au sifflet de la demie de Gambardella

Publié le 12/04/2018

Tifenn LEPRODHOMME, Jeune Arbitre Fédéral Normand, sera dimanche au sifflet d’une des demi-finales de la Coupe Gambardella – Crédit Agricole. Direction le Centre de la France et au programme un Derby entre Orléans et Tours pour l’Arbitre de Coutainville. Voilà qui symbolise le bon parcours de notre protégé. Entretien.

LFN : Quel est ton parcours dans l’arbitrage ?
Tifenn LEPRODHOMME : J’ai commencé en 2010 dans le District de la Manche, j’étais au Collège, en 3ème. Ensuite, j’ai intégré la sélection Sportive Arbitrage du lycée Emile Littré à Avranches, ça a été un tremplin pour accéder à la Fédération. J’ai poursuivi mon parcours en passant la théorie en Mai 2014 à Paris et après une année de candidature j’ai pu être reçu en tant que Jeune Arbitre Fédéral (JAF) en 2015. Depuis, j’ai pu arbitrer des matches de Gambardella, notamment Lorient – Bastia, l’année dernière, en 8ème de Finale, et cette année j’ai la chance de faire une Demie !

LFN : Est-ce que cette demie est ton match le plus « huppé » ?
TL : Oui sans aucun doute. C’est pour moi la conclusion de mon expérience en JAF. Je la considère comme une nouvelle étape et il faudra comme toujours rester sérieux.

LFN : Comment te sens-tu à quelques heures de ce rendez-vous ?
TL : Évidemment, je suis très impatient. J’ai hâte d’être à Dimanche…

LFN : As-tu eu des conseils spécifiques ?
TL : J’ai reçu pas mal de messages. Des conseils de mes pairs évidemment, des encouragements des homologues de la Ligue et d’autres Ligues d’ailleurs, sans oublier aussi les membres de la CRA (Commission Régionale d’Arbitrage).

LFN : Quels sont tes meilleurs souvenirs en tant qu’Arbitre ?
TL : Difficile… il y en a tellement ! Tout d’abord mes débuts. Au sein du District de Football de la Manche, mes premières années quoi. Et puis ensuite, mon parcours spécifique avec cette expérience collective au Lycée Littré. Et évidemment, je n’oublierai pas non plus mon passage en JAF forcément.

Rendez-vous donc ce Dimanche 15 Avril au Complexe Michel AMAND de Buxerolles à 14.30 pour suivre notre « petit » Normand orchestrer la demi-finale de Gambardella entre Orléans et Tours. Bon match à toi Tifenn !

Propos recueillis par Nicolas Bonamy

Tifenn LEPRODHOMME
le 25/08/1996 à Caen
Club d’appartenance : FC Agon-Coutainville
Niveau : Jeune Arbitre Fédéral

Par Nicolas de Fortescu

Articles les plus lus dans cette catégorie