Bénévole du Mois : Jacques Marie à l’honneur
Publié le 27/03/2018
Mise en place par la LFA, l’opération « Bénévoles du Mois », relayée par la Ligue et ses Districts se poursuit encore cette saison et continue de mettre à l’honneur ceux qui œuvrent pour notre Football. Aujourd’hui, c’est Jacques Marie, de la Commission Régionale Football Entreprise qui est mis à l’honneur.
LFN : Bonjour Jacques, racontez-nous votre parcours dans le Football ?
Jacques MARIE : J’ai commencé le Football au CSM Petit-Quevilly en 1961, alors que mon papa souhaitait que je fasse du vélo. Mais maman a eu le dernier mot… Je fais un tour à l’US Quevilly, club plus structuré mais les copains me manquaient. De retour au CSMPQ, je suis nommé Capitaine et nous battons même l’équipe première d’Elbeuf en Coupe de Normandie. A partir de là, je commence à mettre un pied en Football Corpo… Je rejoins « secrètement » les rangs de l’US Industrie Hôtelière de Rouen, une équipe de fêtards, avec qui nous arrivons en Quarts de Finale de Coupe de France à Besançon. Au moment de partir à l’Armée, je rejoins Elbeuf. Je joue jusqu’au niveau DH (niveau N3 actuel, ndlr) avec des superbes souvenirs et de belles rencontres comme mon entraineur René BAUCHE. En 75, je prends la direction des Pompiers (d’Elbeuf) que je ne quitterai qu’en 2016. Une véritable équipe de copains avec laquelle on se hisse en Finale de la Coupe de Normandie à Diochon en 76, et en demi-finale de la Coupe de France l’année suivante. Ce Club devient ma famille… et après avoir accumulé différents postes, j’en deviens Président en 89. L’aventure avec les Pompiers se terminent en 2016, mais entre temps, je suis nommé Secrétaire de la Commission Football Entreprise du District Fluvial (2014) et en 2017, j’endosse également cette fonction à la Commission Régionale.
LFN : Belle carrière ! On en sait un peu plus sur vous, vous êtes devenu Bénévole naturellement en fin de compte ?
JM : Oui, effectivement. J’ai toujours aimé participer à la vie des Clubs. J’ai majoritairement fait partie de Club où nous étions une bande de copains… ça facilite l’implication. Et du coup, ma famille a également joué le jeu. Mes filles ont été Trésorières, chacune à leur tour, et ma femme s’occupait du lavage et de l’entretien des équipements. Personnellement, j’aime me rendre utile, et je souhaite rester au service du sport le plus longtemps. Je fais partie de différentes associations en parallèle de mes rôles dans les instances. J’ai organisé un match International France – Pologne pour les sourds et malentendants par exemple, je participe également à des actions Citoyennes et je suis responsable d’une section pétanque.
LFN : Quel regard portez-vous sur le Bénévolat ?
JM : Pour moi, c’est quelque chose d’inné. Aujourd’hui, la société a évolué et nous n’avons plus les mêmes besoins. A l’époque, je donnais un coup de main sans demander de retour, maintenant, c’est plus compliqué… Personnellement, j’ai cette mentalité d’essayer de faire bouger les choses pour avancer, tout en gardant du plaisir.
LFN : Quels souvenirs gardez-vous en mémoire ?
JM : D’abord les après-matches… C’est toujours un moment appréciable où on met de côté la compétition. Un moment convivial, voire familial, en particulier lors des matches à l’extérieur où on faisait tous le déplacement. Le Football doit rester un loisir, surtout à notre niveau amateur ! Après, sur le terrain, la Finale de Coupe de Normandie à Diochon devant plus de 1000 spectateurs ou la demie de la Coupe Nationale à Lozay, sont des moments inoubliables !