Coupe Nationale Futsal : Finales Régionales
Publié le 10/01/2018
Cette semaine ont lieu les trois Finales Régionales de la Coupe Nationale Futsal. Jeudi, Vendredi et Samedi se joueront ainsi les rencontres de qualification à la phase Nationale et ces sésames seront très convoités. Tour d’horizon des Clubs en lice et focus sur le petit poucet, Hercules Futsal, pensionnaire de District.
Nos deux représentants de D2 seront en déplacement chez des adversaires hiérarchiquement moins bien classés mais attention, la Coupe réserve des surprises ! Pour Hérouville, qui bataille péniblement depuis le début de saison au second échelon national, le déplacement à Déville sera loin d’être acquis d’avance. En effet, la Ruche qui domine actuellement son groupe de R1, connait bien la phase nationale de la Coupe Nationale et aimerait certainement y regoûter le plus vite possible.
A quelques kilomètres, la section Futsal de Oissel recevra la Guérinière. Une rencontre qui semble en théorie un peu plus « déséquilibrée » puisque les Caennais réalisent un bon début de Championnat en D2 avec une 3ème place actuellement, alors que Oissel reste dans le ventre mou de son groupe de R1. Ceci dit, la fougue et la jeunesse de l’effectif, sans oublier l’envie de jouer des Osseliens seront des facteurs déterminants pour jouer la qualification.
La troisième rencontre opposera le petit poucet de la compétition, Hercules au co-leader de son groupe de R1, l’ES Troarn. Sur le papier, l’avantage est donné aux Régionaux mais les pensionnaires de District, habitués de la discipline et détenteurs de plusieurs récompenses départementales depuis leur création, donneront « le meilleur d’eux-mêmes, comme à chaque match. C’est notre philosophie » annonce le Président du Club, Anthony CORDOBA.
« Le fait de jouer Troarn est une formidable opportunité ! Ce sera très compliqué mais si on se qualifie pour la phase Nationale, ce sera tout simplement historique pour nous ! A minima, face à une équipe qui évolue trois niveaux au-dessus de nous, nous ne pourrons que progresser » poursuit-il. Oui, parce que les ambitions du Club sont aussi plus globales. Effectivement, la formation reste le leitmotiv du Hercules et la création de l’« Academy » [des U9 à U13 en mixité] le confirme.
Désormais, ce sont 50 licenciés qui font le Club et, pour une structure de District en salle, ce n’est pas rien, même si le Président ne s’enflamme pas et souhaite progresser étape par étape. « Notre volonté reste de former ou attirer des éducateurs pour l’encadrement Seniors, maintenir notre « Academy » et, dans les saisons à venir, proposer une pratique complémentaire pour les Seniors Féminines » mesure et prévoit le Président des « Lions ».
En attendant, ce jeudi, ce sera sur le terrain que les choses sérieuses auront lieu. Et même si cette Coupe n’est pas un objectif en soi pour le Club, une qualification serait un beau bonus, en particulier pour le Capitaine, Sébastien COURANT, qui jouera sa deuxième Finale Régionale. « On va essayer de se faire plaisir et de profiter un maximum de ce match de gala. Je motiverai les garçons pour être à 150% et on essaiera de se libérer un maximum pour jouer sans pression… ».
Et si c’était simplement la recette magique ? Le Capitaine des Verts, heureux de pouvoir rencontrer de nouveaux adversaires, aimerait s’inspirer de l’exploit Granvillais le week-end dernier, « On était moins bien il y a quelques semaines mais on retrouve nos sensations. On gardera nos valeurs : la solidarité, la détermination et surtout le plaisir. Nous avons très peu de chance de passer mais on n’a rien à perdre alors pourquoi pas. On montrera une belle image du Club avant tout » conclut-il.
Le cadre est posé, c’est désormais sur le parquet qu’il faudra s’imposer. Bon match à nos six représentants. On compte sur un public nombreux dans les tribunes pour venir supporter les équipes !
- Jeudi 11 Janvier | 20.30 : Hercules Futsal Club (District 2) – ES Troarn (R1)
- Vendredi 12 Janvier | 21.15 : CMS Oissel (R1) – Caen Guerinière Futsal (D2)
- Samedi 13 Janvier | 19.30 : Ruche Deville Futsal (R1) – Hérouville Futsal (D2)