La Normandie, le berceau de l’Arbitrage des Jeunes par les Jeunes
Publié le 19/12/2017
Alain SARS, Directeur Technique Adjoint de l’Arbitrage à la Fédération, était de passage à la Ligue de Football de Normandie pour présenter le projet « L’Arbitrage des Jeunes par les Jeunes » ce Lundi 18 Décembre. Une action expérimentée sur le territoire par le passé et qui a pour but d’être déployé dans les saisons à venir…
Membres du Comité de Direction, de Commissions, Conseillers Techniques, Arbitres, Educateurs, Services Civiques, Représentants du Football, et autres représentants du Football étaient présents hier avenue Nelson Mandela pour écouter l’intervention du n°2 de l’Arbitrage Français. Une réunion d’échanges qui a permis à chacun de s’exprimer.
« A l’époque, la « Basse-Normandie » avait mis ce projet en place, par l’intermédiaire de Florent JICQUEL, épaulé par Benoit LAGARDE et le concours de l’Université de Caen » se souvient le représentant de l’Arbitrage National, avant de poursuivre, « et c’est pour cette raison que nous revenons chez vous pour lancer cette initiative en avant-première ».
La Direction Technique Nationale a pris en compte l’Arbitrage dans le Programme Educatif Fédéral mais l’idée est d’aller encore plus loin ! « Jusqu’à maintenant, nous avions une application pratique sur les Finales du Festival U13 avec de Jeunes assistants Arbitres, mais nous voulons que la mise en situation s’exerce tout au long de la saison » poursuit l’ancien Arbitre International.
Ainsi, le but est d’apprendre les règles du jeu de façon ludique tout en faisant prendre conscience de la difficulté à arbitrer. Bien évidemment, si tout cela peut susciter des vocations, le pari sera remplit. Il faudra donc compter sur une symbiose parfaite entre toutes les familles du Football, Arbitres et Educateurs en priorité !
Un kit clé en main, conçu en Normandie va donc voir le jour et sera mis à disposition de tous les Educateurs U15 de la Région. L’intégration de cet outil devra inévitablement se faire avec le ou les Arbitre(s) du Club. Une Formation de 6h (terrain + salle) avec des exercices pratiques et tactiques, de la vidéo, des jeux, etc… accompagnera l’outil.
Le planning prévisionnel table sur une phase d’expérimentation sur les U13 régionaux -phase de printemps de Mars à Mai 2018 où les équipes seront invitées à fournir des joueurs chargés de tenir le rôle d’arbitres assistants lors des rencontres. Un prolongement de ce projet est également envisagé sur le championnat U14 Régional la saison prochaine. Aux yeux de tous, cette formation sera bénéfique.
En effet, chacun pu prendre la parole pour intervenir sur le sujet et apporter ses remarques ou suggestions. L’objectif est désormais de diffuser l’information, et également, l’outil aux intéressés. Il faudra donc activer le réseau pour être opérationnel le plus rapidement possible et répondre à la volonté d’Alain SARS, de faire de ce dispositif un outil « gagnant – gagnant, au service du Football et de l’Arbitrage ».