Coupe de France CA : Cap sur le 3ème tour en Normandie
Publié le 11/09/2026
Le football régional s’apprête à vivre un week-end particulièrement animé du 11 au 13 septembre avec le 3ème tour de Coupe de France Crédit Agricole et Coupe de France Féminine.
Si les compétitions régionales et départementales se poursuivent, l’attention générale se portera principalement sur ce week-end de Coupe de France CA et féminine. Cette étape charnière marque l’entrée en lice des formations normandes évoluant en National 2, venues rejoindre les clubs qualifiés aux tours précédents.
Rappel du tirage et entrée des clubs de R1 & N2
Effectué dans les locaux de la Ligue de Normandie, le tirage au sort a réservé des affiches de haut vol pour l’ensemble des cinq districts.
En Coupe de France Crédit Agricole, l’arrivée des formations de Régional 1 et National 2 rehausse le niveau de la compétition et offre de remarquables perspectives aux clubs amateurs. L’enjeu majeur de ce rendez-vous reste la qualification pour le quatrième tour, synonyme de remise officielle des équipements de la compétition.
Des confrontations de haut de tableau
Ce 3ème tour propose plusieurs chocs équilibrés entre pensionnaires des divisions régionales et fédérales :
- CS Services Municipaux Le Havre (R2) – AS Trouville Deauville Villers-sur-Mer (N2)
- Canteleu FC (R3) contre CMS Oissel (N2).
Le spectacle sera également au rendez-vous lors des derbys régionaux indécis entre R1, R2 et R3, avec notamment :
- Espérance Condé-sur-Sarthe (R2) contre AS Verson (R3)
- FC Neufchâtel-en-Bray (R1) contre Le Havre Caucriauville Sportif (R1), où la rivalité locale promet une intensité sportive remarquable.
Les écarts de division et la magie de la coupe
Fidèle aux valeurs de l’épreuve, le tirage au sort a réservé des oppositions marquées par des écarts hiérarchiques significatifs. Plusieurs formations de niveau départemental s’apprêtent ainsi à recevoir des écuries évoluant plusieurs divisions au-dessus :
- Gazélec FC Cherbourg (D2) et FC Saint-Lô Manche (N2)
- ES Écouves (D2) face à US Alençon 61 (N2), ou encore FC Le Val-Saint-Père (D1) – AS Tourlaville (R1).
Pour ces structures et leurs bénévoles, l’accueil de ces rencontres constitue un temps fort de mobilisation et une fête populaire pour toute une commune.
Le parcours des petits poucets
Derniers représentants des échelons départementaux les plus modestes, les clubs de Départemental 3 engagés ce week-end portent fièrement les couleurs du football de district. C’est le cas notamment de CS Ivry-la-Bataille (D3), opposé à US Mortagne-aux-Perches (R3), mais aussi de FC Hennezis Vexin (D3)qui tentera de bousculer la hiérarchie face à RC du Port Le Havre (D1).
Face à des adversaires nettement favoris sur le papier, ces équipes tenteront de créer l’exploit dans un esprit festif.
Informations pratiques et programmation
L’ensemble des horaires, désignations d’arbitres et lieux des rencontres est consultable sur le site de la Ligue de Normandie de Football.
Grâce à notre partenariat avec Delaunay+ et Veo, 12 rencontres seront à suivre en direct et gratuitement ! Parmi elles, 6 clubs de District tenteront de créer l’exploit :
La Coupe de France Féminine également à l’honneur
Le football féminin sera également à l’honneur ce week-end avec le 2ème tour de la Coupe de France Féminine. Plusieurs belles affiches sont au programme, avec notamment :
- Football Mixte Condé-en-Normandie (D1) – AF Virois (D1)
- CS Carentanais (R2) – AS Cherbourg F (R2)
À chaque tour franchi, les équipes se rapprochent un peu plus des tours nationaux. Le prochain tour verra l’entrée en lice des équipes Régional 1 F.
Bon match à tous, que la ferveur, le suspense et les émotions soient au rendez-vous sur les pelouses normandes !



