Récompenses PEF avec Orange

Publié le 21/04/2026

Durant la première semaine des vacances d’avril, en partenariat avec Orange, nous avons rendu visite aux clubs afin de récompenser les PEF’ormances réalisées depuis le début de la saison.

Le Programme Éducatif Fédéral (PEF) de la FFF est un outil qui fait du football un levier d’éducation. Il vise à former des jeunes joueurs  complets, sur le terrain comme dans la vie.

Il s’appuie sur 6 piliers :

  • Règles du jeu et arbitrage : comprendre pour mieux respecter,
  • Fair-play : jouer avec respect et maîtrise de soi,
  • Engagement citoyen : adopter les bons comportements en société,
  • Santé : apprendre à prendre soin de son corps,
  • Environnement : intégrer des gestes responsables au quotidien,
  • Culture foot : connaître et comprendre l’histoire du football.

Le PEF c’est apprendre à jouer mais surtout apprendre à vivre ensemble.

Les clubs nous transmettent leurs actions PEF tout au long de la saison. Quand une action se démarque par sa qualité ou son originalité, et qu’elle s’inscrit dans l’un des 6 piliers du dispositif, elle est mise à l’honneur en devenant la « PEF’ormance du mois » et le club est récompensé pour son engagement.

Du lundi 13 au vendredi 17 avril, nous nous sommes rendus dans les clubs normands afin de remettre ces récompenses et valoriser leur engagement.

Séance à la MJC, équipée du matériel fourni par notre partenaire du PEF, Orange, dans le cadre d’un atelier mêlant pratique sportive et actions éducatives.

Au programme : une séance d’une heure animée par Clément Grignon, mêlant pratique du football et actions éducatives, pour apprendre en jouant et donner du sens aux actions menées sur le terrain.

Plusieurs clubs ont été visités au cours de la semaine :

  • Lundi 13 avril au matin : FC Rouen 1899,
  • Lundi 13 avril après-midi : MJC Grieu,
  • Mardi 14 avril matin : Municipaux du Havre,
  • Mercredi 15 avril au matin : FC Condé Mixte,
  • Jeudi 16 avril au matin : Grpt Blainville Bieville,
  • Vendredi 17 avril au matin : Asso Football Académie.

Félicitations à l’ensemble des clubs pour les actions menées et leur engagement tout au long de cette première partie de saison. Place désormais aux PEF’ormances de la deuxième partie de saison !

Un grand merci à notre partenaire Orange pour son soutien.

Par Clémence David

Articles les plus lus dans cette catégorie