Euro Futsal : Clément Lerebours, au cœur de l’aventure des Bleus
Publié le 03/02/2026
Adjoint technique de l’équipe de France Futsal, le Normand Clément Lerebours vit une compétition historique avec les Bleus. Qualifiée pour le dernier carré de l’Euro, la sélection tricolore s’apprête à disputer une demi-finale de très haut niveau. Entre analyse sportive, préparation tactique et aventure humaine, il revient sur le parcours des Bleus et son rôle au sein du staff.
Un début de compétition maîtrisé
« Le début de compétition, qui maintenant est plus qu’un début, puisqu’on arrive plutôt sur la fin avec ce dernier carré, effectivement, on peut dire qu’au niveau des résultats, elle s’est bien passée. On est sortis premiers de la poule, et puis on a gagné ce gros quart de finale contre l’Ukraine, qui était une belle affiche. »

France-Lettonie 1er tour Euro 2026
Les satisfactions sont multiples pour le staff tricolore. Au-delà des résultats, c’est l’ensemble du fonctionnement du groupe qui répond présent.
« C’est une compétition qui, pour l’instant, se passe bien, avec des satisfactions à la fois dans le jeu, et aussi en dehors sur la gestion du groupe, sur la gestion humaine, sur l’organisation aussi, puisqu’on a changé plusieurs fois de site de compétition […] »
Malgré la fatigue inhérente à ce type de tournoi et l’absence d’Abdessamad Mohamed, suspendu pour la demi-finale, l’équipe aborde la suite avec sérénité.

Une demi-finale historique à aborder avec ambition
Invaincue depuis le début de la compétition, l’équipe de France avance avec confiance, mais sans excès.
« On l’aborde avec ambition, avec envie, mais aussi avec respect […] face à un adversaire qui a de grands talents, puisque c’est une très grande nation européenne qui est le Portugal. »

Croatie-France 1er tour Euro 2026
La préparation est minutieuse, chaque détail compte à ce niveau.
« Il faudra être présent le jour J dans tout ce qui est le détail du haut niveau du futsal, sur des animations, sur des coups de pied arrêtés […] essayer de mettre tous les atouts de notre côté pour, pourquoi pas, continuer l’aventure et créer cette surprise en atteignant une finale. »
Un rôle clé au sein du staff tricolore
Arrivé récemment dans ses nouvelles fonctions, Clément Lerebours occupe un rôle central dans l’organisation technique des sélections Futsal.
« J’ai intégré cette année une nouvelle mission au sein des sélections nationales avec le pilotage de la sélection U23 et donc adjoint technique sur la sélection A. L’idée étant de faire le pont entre les jeunes talents […] et mieux les accompagner une fois qu’ils sont dans le groupe, comme c’est le cas actuellement avec des jeunes que j’ai eus par le passé. »

France-Ukraine Quart de finale Euro 2026
Son rôle s’étend bien au-delà du terrain.
« Comme tout adjoint technique, on est là aussi pour accompagner la réflexion du coach sur notre animation de jeu, sur la construction des séances, également la vie du staff, sur l’observation des adversaires et la réflexion sur le jeu. »
Pendant les rencontres, le Conseiller Technique Régional à la Ligue de Football de Normandie est également un relais essentiel.
« Une position sur le banc à côté du coach et en proximité des joueurs pour repasser des messages éventuels, faire le lien aussi avec l’analyse vidéo […] pour pouvoir avoir une analyse la plus fine possible et adapter éventuellement des choses que l’on n’aurait pas vues et qui pourraient nous permettre d’être plus performants. »
Une aventure humaine indissociable de la performance
Pour Clément Lerebours, la réussite sportive ne peut exister sans une dynamique collective solide.
« Une compétition sportive de cette ampleur-là, elle n’existe et elle n’est performante qu’à partir du moment où l’aventure humaine est saine et où elle est réelle. »
Le groupe France s’appuie sur une histoire commune, faite de hauts et de bas.
« C’est un groupe qui se connaît bien, qui se respecte, qui s’apprécie avec des complémentarités. Donc la performance sportive, elle est dépendante aussi de ce côté humain et de ce qu’on partage, sachant que c’est des compétitions qui sont sur du long terme. »

France-Lettonie 1er tour Euro 2026
Après plusieurs semaines de vie commune, cet équilibre reste essentiel.
« Quand ça s’aligne et que ça avance bien, ça nous permet d’être là où on est et de performer. »

Par Martial Bucaille
