Une magnifique fête à d’Ornano

Publié le 29/10/2025

Ce mardi 28 octobre, les yeux de toute la France étaient rivés sur le stade Michel d’Ornano de Caen pour le match retour tant attendu de la Ligue des Nations : l’Equipe de France contre Allemagne.

L’équipe de France féminine s’est inclinée (1-0) face à l’Allemagne à Düsseldorf lors de la demi-finale aller de la Ligue des Nations féminine de l’UEFA. Rien n’était encore perdu pour les Bleues, qui retrouvaient leurs rivales quatre jours plus tard, à Caen, pour le match retour, dans un stade plein à craquer, les joueuses de Laurent Bonadei ont livré une belle bataille jusqu’aux derniers instants, mais ont dû se contenter d’un match nul (2-2), insuffisant pour décrocher une place en finale.

Cette rencontre marquait la 26e confrontation entre la France et l’Allemagne depuis 1987 (6 victoires, 6 nuls, 14 défaites, 24 buts pour, 50 buts contre). Les Tricolores affronteront désormais la Suède les 28 novembre et 2 décembre prochains pour tenter de monter sur la troisième marche du podium.

Ce match à guichets fermés au stade Michel-d’Ornano a été une véritable réussite, malgré la non-qualification des Bleues pour la finale de la Ligue des Nations féminine. Devant plus de 18 112 spectateurs, le public normand a donné de la voix du début à la fin, soutenant les Françaises sans relâche et les encourageant jusqu’au dernier coup de sifflet final, dans une ambiance incroyable, mêlant ferveur, passion et fierté.

En ouverture de cet avant-match, le Président de la Ligue de Football de Normandie, Romain FERET, a pris la parole avant de la laisser à Philippe Diallo, Président de la Fédération Française de Football.
Ce dernier s’est vu remettre, de la part de Laëtitia Lauron, Responsable Sponsoring Football chez Orange, un maillot unique sur lequel figurent les gestes d’autopalpation destinés à la prévention du cancer du sein.

Cette initiative s’inscrivait dans le cadre du mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Les joueuses et membres du staff de l’équipe de France féminine, soutenus par Orange, partenaire majeur de la FFF, ont manifesté leur engagement en réalisant un geste symbolique durant la Marseillaise : la main placée sous la poitrine, légèrement décalée vers l’aisselle. Un geste simple mais essentiel, celui de l’autopalpation, qui peut permettre de détecter précocement un cancer du sein et ainsi sauver des vies.

Philippe Diallo a également remis une plaquette de la FFF à Jean-François Mérieux afin de saluer ses nombreuses années de bénévolat et son engagement au service du football.

Pascale EVAIN, Membre du COMEX de la FFF et Coprésidente du Comité Mixité de la Direction de l’Engagement, a également pris la parole pour présenter le dispositif Kazan.
Cette initiative, portée par la Fédération Française de Football, vise à promouvoir la mixité et l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde du football.

La suite de la soirée a été marquée par la remise des médailles fédérales, animé par Pierre-Charles BINET (membre du Comité Directeur LFN) effectuée par Xavier Le François, Sadia Salem (membre du Comité Directeur) et Florence Le Maistre tous membre de la Commission Mixité et Bénévolat . Au total, quatorze médailles ont été attribuées pour récompenser l’engagement et le dévouement de bénévoles du football régional.

Dans un second temps, cinq clubs ont été distingués dans le cadre du Challenge de Féminisation, qui valorise la progression du nombre de licenciées, joueuses, arbitres et bénévoles, ainsi que l’implication en matière de formation et d’engagement associatif…

Voici ci-dessous une vidéo tournée ce mardi soir, mettant en lumière ces femmes engagées dans le football : 

 

Les clubs lauréats se sont vu remettre des ballons et un chèque, et ont offert à leurs jeunes licenciées — plus de 90 au total — l’opportunité de participer aux cérémonies d’avant-match : main dans la main avec les joueuses et porte-drapeaux lors des hymnes.

Le classement du Challenge de Féminisation :

  • 5e place : Saint-Aubin FC
  • 4e place : US Barroise
  • 3e place : JS de Tinchebray
  • 2e place : AS IFS
  • 1re place : US Godervillaise

Durant cette soirée, les arbitres féminines, les éducatrices féminines, les bénévoles médaillés ainsi que les partenaires de l’instance régionale — E2SE, Artus, Netto Décor, PrintnGo, et bien d’autres — étaient invités à partager un moment convivial autour du match de Ligue des Nations féminine opposant la France contre l’Allemagne.

Malgré le match nul (2-2), synonyme d’élimination les Françaises en raison de leur défaite 1-0 à l’aller, l’ambiance est restée festive et pleine de fierté.

Par Léa BRIEN

Articles les plus lus dans cette catégorie